Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années. Galvanisé par l'amour et la passion, Fredjy Louis né le 10 janvier 1999, est un jeune dont le parcours inspire. Très tôt, soit à l'âge de treize ans ; Il a été diplômé en Anglais à l USAID - USAES.
En juin 2015, Il a été nomimé parmi les 12 lauréats du concours littéraire organisé par AROFH et le CPECC. Sous la direction de Gary Victor, les lauréats avaient sorti un recueil de nouvelle. Ce livre porte le titre de son texte : “MAX ! MAX ! MAX !”
En 2017, Il a été le premier gagnant du concours de poésie organisé par le Collège Père Basile Moreau, avec son texte “Ay Ti Plim”. Il sera par la suite nommé lauréat de la troisième édition du concours national de nouvelles organisé par l'Aprofh et le CPECC.
Après ces études classiques, toujours nourris par son amour incontestable pour les mots Fredjy a suivi des formations intensives, notamment en Expression orale avancée à l'Institut Français d'Haïti, en Art oratoire et en Prise de parole à l'Académie du Savoir Parler dirigée par l’actuel Directeur général de la Bibliothèque nationale, Dangelo Néard. De plus, il a étudié la Communication sociale à l'Université Notre-Dame d'Haïti.
Entrepreneur, il est le fondateur de HD Fun Club et le CEO de Izi access. Fred travaille également pour lancer un site de « market place » au sein de la communauté haïtienne, ce qui, à son intention, lui permettra d'écrouler sa future marque vestimentaire et cosmétique , mais également aux autres gens d'avoir la possibilité de soumettre à la demande leurs produits d'offre.
S'investissant dans le social, avec LASCO, l'Association d'Aide à la Scolarité des enfants, Fredjy a pris l'initiative de faire disposer un fonds financier en vue de venir en aide à des élèves en classes d'examen officiel dont les parents sont en difficulté de répondre aux frais de scolarité imposés. À Noël, Il s'engage également à distribuer des jouets aux enfants de Fontamara.
Diseur, Présentateur d'émission, Lecteur scénique, Écrivain, Entrepreneur, conscient de la diversité de son savoir-faire, Fredjy embrasse aussi le professorat et enseigne le Français oral. Selon lui, Il est impératif de vivre la vie dans toute sa plénitude. À l'intention des jeunes , Fredjy Louis dit :
Tous les jours demandez vous : Qu'est ce qui fait mon bonheur? et ne laissez une seule seconde s'éffriter.
Auteur :Elisabeth Elustin
0 Commentaires