Les bienfaits de la gratitude

La gratitude libère l’abondance de la vie. Elle donne un sens à notre passé. Elle apporte la paix à notre présent et elle crée une vision pour demain. 

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête”, nous disait William Arthur Ward. Et il ne croyait pas si bien dire ! Que ce soit pour quelqu’un qui vous a rendu service, pour un professeur qui vous a transmis sa passion, pour un proche qui vous a soutenu dans un moment difficile ou encore pour tous les petits bonheurs que vous offre la vie.

Vous avez tous forcément déjà éprouvés de la gratitude, mais pensez-vous à l’exprimer ? Grâce à l’arrivée de la psychologie positive ou science du bonheur,  les chercheurs et psychologues du monde entier ont commencé à s’intéresser au bonheur et à l’impact des émotions positives sur notre santé et notre bien-être. Dans cet article, je vous propose de découvrir les  principaux bienfaits de la gratitude.

La gratitude nous rend aussi plus empathiques et plus connectés aux autres. En effet, c'est un sentiment qui renforce naturellement l'intérêt que nous portons à autrui. Elle réveillera en nous l'envie de donner, de soutenir nos semblables et nous aidera à mieux percevoir ce qu'ils peuvent ressentir. 

En exprimant votre gratitude envers la vie en général et aux autres, vous prenez soin de vous… et d’eux aussi.

Elle nous permettra d'avoir une meilleure résistance au stress… et capacité à trouver des façons de se faire du bien. 

Elle nous donne la propension à voir le bon côté des choses… et conservation des souvenirs heureux.

Un sentiment de bien-être plus fréquent… et incitation à plus prendre soin de soi (meilleur sommeil, moins de maladie, etc.)

Une relation interpersonnelle plus soudée et plus vraie et meilleure connaissance de soi.

Une meilleure communication avec les autres et capacité à exprimer ses émotions.

Pratiquer la gratitude, c’est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, nous-même, l’Univers, Dieu, les autres selon nos croyances et selon la situation) pour ce que nous avons et pour ce qui nous arrive.

La gratitude est une émotion positive, le simple fait de l’exprimer augmente notre sentiment de bien-être.

La gratitude révèle l’abondance de la vie. Grâce à elle, ce que nous avons devient suffisant et plus encore. Elle transforme le déni en acceptation, le chaos en ordre, la confusion en clarté… Elle transforme les problèmes en cadeaux, les échecs en succès, et les erreurs en évènements importants.

Oui, nous vivons des moments difficiles, mais en prenant l’habitude de nous focaliser sur les petites et grandes choses positives qui arrivent chaque jour : un sourire, l’appel d’un ami, le toit au-dessus de notre tête… nous pouvons changer notre regard sur notre vie. 

Nous sous-estimons souvent le pouvoir d’un contact, d’un sourire, d’un mot gentil, d’une oreille attentive, d’un compliment sincère, ou d’une moindre attention ; ils ont tous le pouvoir de changer une vie.

Merci à toi de m'avoir lu, Je te souhaite du bonheur.😊

Auteur : Kervin Edwing Hyppolite

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires