Marley Dias: la liseuse passionné des héroïnes black

Marley Dias, est une militante et  féministe américaine, née le 3 janvier 2005 à Philadelphie et ayant grandi dans une banlieue de New York, au New Jersey. D'origine jamaïcaine et capverdienne, Elle porte le nom du chanteur de reggae Bob Marley.

 En 2017, Dias a remporté le prix American Ingenuity du Smithsonian Magazine dans la catégorie Jeunesse. Elle a également été classé comme étant l'une dès figure emblématique de cette même année. Elle est connue pour avoir lancé une campagne intitulée #1000BlackGirlBooks en novembre 2015, alors qu'elle n'avait que 12 ans.

L'initiative de Dias est née d'une frustration : passionnée de lecture, cette jeune écolière afro-américaine enrageait qu'on ne lui propose en classe que des livres mettant en scène des jeunes garçons blancs… à qui elle ne pouvait guère s'identifier. Elle lance du coup une plate-forme dans le but de récupérer au moins un millier d'ouvrages qui ont des femmes de couleur comme héroïne et non pas des personnages mineurs ou d'arrière-plan.

 L'objectif de la campagne de Marley Dias sera largement dépassé car en quelques mois, plus de 9 000 livres ont été collectés. Beaucoup de ces livres ont été envoyés dans une librairie pour enfants en Jamaïque. La campagne a également attiré l'attention du public sur le manque de diversité dans la littérature pour enfants.

Suite au succès de son projet, populaire dans le monde entier, Dias s'est attelée à l'écriture de son propre livre, Marley Dias Gets It Done: And So Can You! Marley veut par ce livre montrer aux enfants du monde entier que leurs souhaits ou leurs rêves peuvent se réaliser. Le livre a été publié en 2018 par Scholastic Corporation, une société d'édition mondiale pour enfants. Dias a déclaré : « Je pense que l'écriture me donne une liberté créative. J'adore pouvoir faire tout ce que je veux. Lorsque je crée une histoire, je peux la rendre aussi drôle, triste ou heureuse que je le souhaite »

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires