Une mauvaise santé mentale n’est guère synonyme de maladie mentale. Une mauvaise santé mentale nuit à la capacité potentielle d’une personne, et donc son rendement dans les activités quotidiennes. Elle nuit à l’épanouissement personnel et l’implication sociale.
C’est quoi la santé mentale ?
La santé mentale, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est un état de bien être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. La santé mentale est donc une composante de la santé qui est aussi importante que la santé physique.
Quand est-ce qu’une personne est en bonne santé mentale ?
Une personne est en bonne santé mentalement quand cette dernière fait bonne gestion de ses émotions (tristesse, angoisse, irritabilité) et de ses pensées. Lorsqu’elle arrive à se gérer elle-même. Cependant on ne peut considérer toute personne qui n’arrive pas à très bien à gérer ses émotions ou pensées comme des gens qui ne sont pas en bonne santé mentalement.
Pour parler d’une mauvaise gestion de la santé mentale il faut que :
a)cette ingérence soit continue
b)que ça affecte considérablement les activités quotidiennes voire la vie de la personne.
Par exemple, lorsqu’on dit à un.e ami.e qu’on traverse une période difficile dans notre vie. Cela peut admettre que notre santé mentale est affectée. «Etre dans une mauvaise impasse », « être mal dans sa peau » et toutes les expressions identiques par rapport au sens servent àdire qu’on ne va pas bien mentalement.
Voilà les signes qui apparaissent face aux légers problèmes de santé mentale:
Conseils pour avoir une meilleure santé mentale
1 Commentaires
Merci bcp pour tous ces précieux conseils
RépondreSupprimer