Xaviera Raphaëlla Élie, souffle une nouvelle bougie.


Née le 24 juillet 2001, Xaviera Raphaëlla Élie est une de ces jeunes de la génération 2000 dont le parcours suscite de l’admiration. Elle a notamment été auteur publiée, bibliothécaire, rédactrice en ligne, tuteur dès son adolescence, étudiante en journalisme mais aussi porteuse d’une vision noble pour l’avenir de demain dont elle croit la jeunesse détenteur du flambeau.


L’enfance de l’auteur 


Xaviera Raphaëlla Élie naît et grandit à Thomassin 32. Elle fréquente l’école de la maternelle Geneviève   puis rejoint les sœurs du sacrés cœur à Pétion-Ville pour ses études primaires. Les sœurs de la sagesse l’inculque  l’amour et l’expression de la langue française. Sa mère quant à elle, l’initie au monde de la lecture, en ramenant souvent des livres qu’elle achetait en sortant du travail. Suite à ses études primaires, elle rejoint l’institution mixte privée, L’Excellence. Ce changement de milieu la plonge dans un profond désarroi. Un sentiment d’abandon la terrasse et l’écriture devint son sauveur. 


L’initiation à l’écriture 


Mademoiselle Élie passait son temps à la bibliothèque Lyonel Trouillot, où elle découvrait d’autres formes de littérature sous la suggestion de son professeur de littérature Ridley Paul. Elle participera également aux différents vendredis littéraires, de son établissement où des auteurs de renom dont : Lyonel Trouillot, Emmelie Prophète, Inema Jeudi, Evelyne trouillot, Francketienne etc. venaient pour parler  du livre et animer des débats sur l’importance de l’ecrit dans nos quotidiens.


Raphaëlla Élie se rallie  à leur cause en lançant son blog le coin des jeunes où elle écrit tantôt des textes courts expriment ses ressentis puis des conseils qu’elle tire de son vécu. Co-fondatrice de Rexiz, elle y parle littérature, art et culture général. Elle rejoindra par la suite l’équipe d’Excell Média ou elle participait à la rédaction du journal de son institution puis sera promu bibliothécaire. Sa mission serait de gérer le maintien des lieux mais aussi de représenter son école dans différentes activités dont l’inauguration de la bibliothèque Saint Vincent de Paul où elle rencontre Jean Euphèle Milce et sera coaché par lui pour une formation plus solide dans son rôle de bibliothécaire.


Son engagement dans l’éducation


Comme tout élève de l’Excellence, Xaviera détient en plus des différentes tâches qui lui sont au préalable attribué un jour de service social où elle aide les élèves ayant des difficultés académiques. Une tâche qu’elle prendra très à cœur, y consacrant ses vacances d’été et acceptant volontiers la proposition d’être responsable de la coordination des services sociaux et de l’initiation des jeunes à la lecture suite au gain de son diplôme en octobre 2020. Au cours de cette même époque elle collabore avec Éduc-Haïti Lekòl Nimerik une application conçue pour aider les élèves et les enseignants des écoles à obtenir des documents numériques pour leurs travaux.Actuellement, Xaviera Raphaëlla Élie détient le statut de facilitatrice du programme de STEM Access For Girls dont le rôle ultime est de permettre aux jeunes femmes âgées de 9 à 20 ans qui vivent à Port-au-Prince ou dans les environs à explorer les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques grâce à notre programme virtuel immersif d'enrichissement pour les jeunes.




Son empreinte dans le monde littéraire 


Mademoiselle Élie, publie son premier recueil de nouvelles: Déflorer nos maux, co-ecrit avec  Elisabeth Elustin et signé le 3 octobre 2021, déposant ainsi la première Pierre de sa future carrière prometteuse. Par ailleurs, Elle garde son statut de tuteur mais aussi de rédactrice sur les blogs: Jeunes influenceurs, Rexiz et le journal le tambour. De temps à autre elle intervient dans des émissions animées par le collectif Krenomat en raison de son stage d’étudiante en communication et journalisme à ICO; Institution de communication Azur de l’Ouest. Elle anime également des conférences autour de thèmes qu’elle juge tabous mais importante pour la jeunesse à venir. Aujourd’hui âgée de 21 ans, Xaviera envisage des études de droits, un rêve qu’elle chérit depuis sa tendre enfance. L’avenir nous en dira plus car le jeune prodige  ne semble pas avoir fini d’ajouter des flèches à son arc.


Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Cette jeune fille est excellente!!! Impressionné par son activisme et son charisme !!!

    RépondreSupprimer
  2. La fierté de notre petite zone

    RépondreSupprimer