À l’origine du Punk Rock

Le punk, encore appelé punk Rock est un mouvement contestataire apparu Aux États-Unis, dans les années 1970, le mouvement punk a ensuite été exporté au Royaume-Uni au point de donner naissance à des groupes de chanteurs comme les ses pistols , the damned et autres. 

De l'anglais punk est dérivé du latin punctum, le mot punk avait à l'origine une connotation fortement sexuelle dans cette langue du 16ème au 19ème siècle. Cette notion a évolué  vers l'acceptation de ‘’sans valeur’’ et ‘’bon à rien'' . Le mot est par la suite revendiqué par les punks et interprété comme people under no king ''personne sans roi’’ puisque ceux-ci rejettent les normes établies.

 

Le premier punk, était un américain, Richard Hell. La culture punk tire ses origines de la culture Rock n Roll. L'idéologie punk est basée sur des concepts existentialistes , antiautoritaires, égalitaires voire nihilistes, avec une forte revendication de liberté personnelle et sociale de contestation de la loi et des autorités, souvent antiraciste et antinazi,luttant ouvertement contre le racisme.

 

Plusieurs genres musicaux et mouvements dérivent du mouvement punk ( new-wave, post-punk, hard rock, funk pop, électro, Garage rock, pop-rock, Rock américain, Rock indépendant , Rock progressif, rock Chinois, Rock britannique, Rock-métal, pop anglaise , Blues-rock, etc).

 

Auteur: Marco Saintima


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires