On a beau dire que la base d’une relation est la communication mais au fond si la personne en face de nous n’arrive pas à nous comprendre c’est probablement l’une des raisons de ce manque de communication.
Du coup, la communication permet un transfert important de connaissances et d’informations ainsi, entre deux ou plusieurs personnes se produit un dialogue, donc la compréhension devient tout aussi importante dans la relation que la communication.
Il existe de nombreux moyens de développer ses compétences de communication et de relation avec les autres, par contre, je vous en présenterai quelques-uns.
❖ Souvent on tergiverse, on crie que l’autre ne veut pas communiquer ou qu’il refuse de comprendre mais combien de fois avez-vous prêté attention à ce que l’autre personne disait et posez des questions pour montrer votre intérêt et votre engagement ?
Alors, commencez à écouter attentivement comme vous aurez voulu que l’autre vous entende peut-être cette fois vous verrez plus clair.
❖ Parfois vous attendez que l’autre devine ce que vous voulez dire, sachez au moins que pour connaître le fond de votre pensée vous devriez l’exprimer en utilisant un langage simple et précis pour être sûr que votre message est compris de manière appropriée. Commencez donc à communiquer clairement et de manière concise.
❖ Une relation n’est pas synonyme de rapport parfait, il y a des hauts et des bas et dans les hauts et des bas il y a aussi les différends, des différends que souvent on ne décide pas d’accepter que cela fait partie intégrante dans les relations. Apprendre à gérer les différends de manière constructive et à trouver des solutions qui conviennent à toutes les parties peut être très utile dans les relations interpersonnelles, donc essayez de gérer les conflits de manière efficace.
❖ Toutefois, vous devez développer votre empathie envers les autres, essayez de comprendre les sentiments et les perspectives des autres peut vous aider à mieux communiquer et à construire des relations plus solides.
Alors, je crois que le travail de la communication est d’essayer de faire au maximum ce qu'on aimerait que l’on fasse pour nous, d’essayer de comprendre comme on aimerait qu’on nous comprenne et d’essayer de nous exprimer comme on aimerait que l’autre s’exprime. Et je crois, que cela permettra de délier des langues et faciliter vos relations.
Il y a de nombreuses autres choses que vous pouvez faire pour développer vos compétences de communication et de relation avec les autres. Le plus important est de prendre conscience de vos points faibles et de travailler consciemment pour les améliorer.
Auteure : Stacy L. Jean
0 Commentaires