Le lac Hillier de Middle Island en Australie
D'environ 600 mètres de long, le lac Hillier encore appelé le lac rose d'Australie est une lagune dont l'eau présente une apparence rosée. Bien que la raison de cette couleur peu ordinaire ne soit pas tout à fait définie, certaines recherches tendent à prouver qu'elle est causée par des espèces de microorganismes qui vivent dans le lac. Près d'une dizaine de bactéries halophiles et d'archées ainsi que certaines espèces d'algues Dunaliella toutes de couleur rose, rouge ou saumon y sont observées. Faisant objet d'intérêt scientifique, la couleur de cette eau reste permanente malgré les différents tests subis par les chercheurs. Elle refuse de virer à la transparence habituelle et demeure telle qu'elle. Autour d'elle se trouve une forêt d'eucalyptus et elle se sépare de l'océan Austral par un beau banc de sable blanc. Pour accéder à une visite des lieux et profiter du spectacle, vous devez vous y rendre soit par bateau soit survoler en hélicoptère ou en avion panoramique.
Il n'est malheureusement pas permis de s'y baigner. Les rares voyageurs ayant la chance de le voir de près doivent donc se contenter de s'en mettre plein la vue!
Le Fly Geyser de Nevada
En 1964 une société géothermique entreprit un forage de puits sur le fly ranch au Nevada dans la comté de Washoe afin d'exploiter l'énergie potentiellement présente dans le sous-sol. Mais les sources d'eaux chaudes ne répondant pas aux critères requis furent rapidement abandonnées. Malgré le rebouchage du puit, l'eau fortement minéralisée a pu couler sur la surface du sol transportant des minéraux (tel que le carbonate de calcium) qui se sont déposés en couches successives au fil des ans jusqu'à formé ce geyser aux couleurs multiples dont nous pouvons admirer la beauté aujourd'hui.
Bien qu'il ne soit pas à l'origine un geyser naturel, le fly Geyser ou fly ranch geyser compte parmi les plus beaux au monde.
Avec ses 1,5 mètres de haut et 13,7 mètres de large, le geyser est visible à environ un demi kilomètre de la State Route 34. Le plus marquant reste cependant les mélanges de couleurs rouge, verte et un peu rouillée dues aux algues thermophiles qui croissent dans les lieux humides et chauds lui conférant son apparence féérique.
Les champs de tulipes de Pays-Bas
Voulez vous vivre le printemps le plus coloré de votre vie? Il n'y a pas deux options. Faites vos bagages à destination de la Hollande!
De mars à la mi-mai Hollande est un mélange de couleur et de parfum en raison de la floraison des différents champs de tulipes retrouvés sur l'ensemble du territoire tels que Flevoland la plus.
Grande région de bubles à fleur, bollenstreek ayant le plus beau parc de fleur au monde, "le jardin de keukennhof, pour ne citer que ceux-là. Le spectacle n'est pas moins saisissant que vivifiant. Toute une palette de couleurs en parcelles séparées comportant les bulbes des variétés de tulipes semées pour la saison!
Cette vue exautique ne manque pas de donner l'envie d'une balade au lever du soleil ou au coucher de ses rayons adoucis par l'approche imminente du soir.
Mais pour profiter au mieux de ce tableau de perfection mi-avril et début mai est l'intervalle de temps idéal pour voir les champs de tulipes se recouvrir de jupes aux couleurs multiples. Vous aurez sans nul doute l'embarras du choix!
La mer d'étoiles de l'île Vaadhoo aux Maldives
Si le cinéma crée toutes sortes de paysages idylliques visant à éveiller notre imaginaire de spectateurs, la nature par contre dans ses impressionnantes facettes témoignent dans le réel de phénomènes scientifiquement explicables mais au combien féeriques et renversants. Tel est le cas de la célèbre plage de l'île Vaadhoo située au cœur de l'archipel. Grande étendue de plage, rangée de sables blancs, la mer d'étoile aux eaux bleues et lumineuses fait l'objet de toute l'attention du tourisme et même des scientifiques. En effet le plancton est constitué d'un ensemble de microorganismes bioluminescents qui scintillent la nuit afin de se défendre contre les potentiels prédateurs qui pourraient surgir. La mer brille en vagues phosphorescentes lorsque ces organismes sont stressés et dérangés. Le spectacle de lumière étoilée que nous admirons pour tant de beauté n'est donc que le moyen défense du phytoplancton présent dans l'eau.
Vini Cunca, la montagne aux sept couleurs de Pérou
Vini Cunca surnommée montagne aux 7 couleurs (Rainbow mountain) est une montagne colorée de Pérou faisant plus de 5000 mètres d'altitude localisée à Cuzco. Elle est formée de couches de sédiments qui accumulés aux cours des siècles présentent une structure minéralogique lui conférant son apparence de pays des rêves. Des rangées de rose, vert, rouge, blanche, jaune moutarde et brun terreux recouvrent toute l'étendue de sa surface en un mélange de couleur insolite pour une montagne. Après avoir subi un réchauffement climatique en 2015, la montagne autrefois couverte de neige,a dévoilé sa composition de couleurs attirant désormais le tourisme. Les visites y pleuvent depuis jusqu' à atteindre 1000 visiteurs par jour en 2019.
Auteure: Tashina Aline Joseph
1 Commentaires
Bravo!
RépondreSupprimer