La situation sécuritaire délicate d’Haïti: Les enfants, à la fois témoins et victimes

 Durant ces cinq dernières années, la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée. Et ces dernières semaines, l’insécurité s’est non seulement accrue mais le phénomène a pris une toute autre ampleur. Par le biais des médias et des réseaux sociaux, nous pouvons être les témoins directs et indirects d’assassinats ou sinon de meurtres résultant d’un mouvement d’indignation collective appelant le peuple haïtien à la riposte. 

En effet, nombre de quartiers se sont soulevés pour faire face aux « bandits » qui les terrorisent depuis trop longtemps. Toutefois, ce mouvement spontané qui se fait apparemment sans le mentorat d’un des leaders nationaux a aussi pour témoin des enfants qui pour la plupart n’ont pas la faculté d’interpréter congrûment ces actes perpétrés en leur présence. Ce qui ne veut pas dire néanmoins qu’ils n’y assignassent pas une signification quelconque. Que peut ressentir un enfant quand un être humain est exécuté sous ses yeux? Que retient-il de cet acte? Quelle signification y prête-t-il?

 

Impacts psychologiques des actes de violence perpétrés sous le regard d’un enfant :

Le spectacle d’actes de violence est susceptible de développer des pathologies psychologiques chez un enfant et de perturber son développement psychosocial. D’autant plus que les images et vidéos sont accessibles à beaucoup par le biais du smartphone dont l’utilisation ne se fait pas sous un contrôle parental. Les troubles pouvant être provoqués par cette situation délétère sont pléthores.

Toutefois certains d’entre eux reviennent plus souvent dont :

Les troubles de l’alimentation : Un enfant exposé au visionnage de scènes de violence est enclin à développer des troubles de l’alimentation : anorexie mentale, hyperphagie. Ces troubles surviennent en réponse à un sentiment d’impuissance chez l’enfant.

Les troubles du comportement : L’incapacité à gérer les émotions créées par le tableau de violences suscite chez l’enfant des troubles du comportement: : le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites. Ces troubles se manifestent par la colère, l’irritabilité, le vandalisme, le vol,le viol intentionnel, des règlements, un comportement aggressif envers ses pairs.

Les troubles du sommeil: Le spectacle de scènes de violence en causant une insécurité psychique chez un enfant occasionne des troubles du sommeil: Narcolepsie, insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie. Ces troubles se traduisent par une perturbation du sommeil et des comportements anormaux durant le sommeil!

Toutefois, tous les enfants ne réagissent pas de la même façon face aux scènes de violence. Certains se placent dans la peau de la victime, d’autres dans celle de celui ou celle qui fait usage de la violence tandis que d’autres aspirent à réparer. Dans l’un des cas comme dans les autres, l’enfant est exposé à une insécurité psychique et émotionnelle qui est susceptible de lui porter préjudice ainsi qu’à l’environnement dans lequel il/elle évolue. Il est également enclin à prendre position et à dupliquer ce qu’il/elle voit.

La surveillance des enfants par un adulte ainsi que le contrôle parental des scènes auxquelles les enfants peuvent être exposés sur les réseaux sociaux sont les meilleures balises qui peuvent être placées pour la protection des enfants.


Auteur:Néhémie Lamarre

Photo:RHINEWS

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires