“Les Sourds entendent ” Lovely Adolphe



“Ma mission , c’est de donner un avenir à ceux qui sont sans avenir.” Une charge n’étant pas des moindres mais qui n’effraie en rien la détentrice. Quand tout semble s’effondrer autour de nous, il est réconfortant de voir des personnes s’accrocher mordicus à l’espoir. 


Jeune diplômée en technologie médicale, étudiante en droit et  Activiste sociale, Lovely Adolphe est la coordonnatrice générale de Lexi Fondation.  Siégeant à Canapé-vert, le centre vise à accompagner les personnes sourdes sur le chemin de l’autonomie et l’indépendance. 

Un rêve mué en passion

Ayant d’abord voulu faire des études de Médecine, la jeune femme s’est  vu contrainte d’abandonner ce rêve à cause d’une longue période de maladie. Cependant, sa passion pour l’univers médical l’a quand même guidée vers la technologie médicale. Un domaine dans lequel elle confie s’épanouir à merveille. Ce métier lui permet en quelque sorte d’avoir la vie des patients entre ses mains , en ce sens qu’elle puisse à travers son microscope passer les cellules de l’organisme humains au peigne fin pour débusquer les troubles.  Elle veut non seulement aider au diagnostic des maladies mais souhaite également  pouvoir éduquer et informer ses patients tant sur le plan sanitaire, que social et judiciaire. Le études de Droit sont alors une pièce importante dans son combat. Entre autres , la lutte contre les violences faites aux femmes.

C’est comme un sacerdoce pour moi 

Malgré les défis quotidiens liés à la conjoncture du pays, Lovely et son équipe s’arrangent toujours pour mettre la fondation au service de la communauté. Elle fait de nombreuses interventions auprès des personnes vulnérables souffrant de surdité. Telles de régulières  formations de métiers manuels ou encore des assistances aux personnes sourdes en difficulté en cas de catastrophes. Il y a notamment eu des aides aux personnes sourdes qui s’étaient réfugiées au Centre de Carrefour lors des troubles à Martissant. La fondation a également intervenu suite au séisme du mois d’août 2021 et après l’incindie survenu au Camp des Sourds-muets le 16 Juin 2021, en apportant soins et nourriture à cette catégorie vulnérable et marginalisée de la population. 

Bien que Lexi Fondation ne soit pas encore reconnue par le Moniteur, elle vient de faire un partenariat avec le IHLS ( Institut Haïtien de Langue des Signes) et continue sa route autour de la santé, la justice et l’éducation.  La coordonnatrice générale et son équipe continuent de se battre pour le plus grand projet de Lexi fondation. Celui de mettre un polyclinique au service des Sourds. Même les cliniques mobiles organisées par la Fondation ne suffisent pas pour atteindre son objectif. Toujours dans l’objectif d’aider les personnes sourds ; Elle vient aussi de remporter la troisième édition de concours de projet organisé par Docteurpreuneur Haïti, avec son projet Losyè Sante.

Même avec les difficultés actuelles, Lovely Adolphe perçoit un avenir brillant, rien de tel que cet état d’esprit pour booster sa détermination et son courage.


Auteure: Laveaux Lewinskie

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires