La vague de chaleur mondiale: un signe dénonciateur du changement climatique



La planète Terre dans sa globalité est confrontée à une vague de chaleur sans précédent qui traverse différentes régions du globe ces derniers temps. Rien que pour le début du mois de juillet de cette année 2023,  les spécialistes ont recensé deux jours où la planète a connu des niveaux de chaleur record, avec des  haussement de températures jamais enregistré sur terre.


Ces températures records enregistrées, ne sont pas sans conséquences sur l'activité humaine et des autres éléments qui composent notre écosystème, au contraire elles provoquent des conséquences dévastatrices pour l'environnement, la santé des hommes et les éléments de la Biodiversité qui nous entourent. 


Cette vague de chaleur est étroitement liée au changement climatique, un phénomène qui résulte de l'accumulation de gaz à effet de serre diffusé de manière  Quasi-criminelle, dans l'atmosphère par nos activités humaines désastreuses. 


Les causes cachées derrière ces vagues de chaleur:


Nous n'avons pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver les causes derrière ce phénomène climatique intense, incarné par ces vagues de chaleur extrême.

Le principal moteur est l'augmentation des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un rythme, et une quantité qui dépasse la normalité. 


Les activités humaines, telles que l'exploitation à outrance des forages pétroliers et gaziers un peu partout à travers le monde, la déforestation dans l'Amazonie (poumon de la planète), y compris celle de la forêt tropicale congolaise en Afrique, exploités  à des fins industrielles, l'industrialisation non contrôlée des principaux pôle humains de la planète sont des facteurs aggravantes, qui accentue la ténacité du phénomène et qui Prouvent à quel point nous autres de cette communauté humaine, avons fait le choix de prioriser l'économie au détriment du  bien-être de notre écosystèmes,  (qui je rappelle, ajoute un sens aigu à notre humanité). 


Ces pratiques déshonorantes de notre part sur la nature ont de graves conséquences non seulement pour notre génération, mais aussi pour l'avenir de la planète, car l'augmentation les émissions de ces gaz diffusé dans l'atmosphère perturbent l'équilibre climatique naturel de la Terre, ce dernier qui a toujours été une source de bien-être commun pour nous tous.


Nos mauvaises pratiques apporte, des températures plus élevées qu'en temps normal, des canicules prolongées à la fois en Orient et en occident et des événements météorologiques extrêmes telle que des orages et des pluies torrentielles provoquant des inondations monstres, et  leurs apparitions sont de plus en plus fréquents, par devant nos yeux d'homme inquiets jusqu'au bout.


Et le plus dur c'est que nul ne sait vraiment avec exactitude, jusqu'où nous mènera cette d'échéance climatique dans les années à venir.



L'impact de ces vagues de chaleur sur la santé.


Les impacts de la vague de chaleur n'est plus à démontrer, cette augmentation exagéré de la température ambiante a des conséquences dévastatrices certes sur l'environnement, et les écosystèmes mais pas que ça, l'un des plus grand danger est carrément pour la santé des hommes, car  à partir d'un certain niveau de chaleur, même la respiration devient de plus en plus difficile, car l'air pur devient congestionné, et nocifs pour nos poumons, par qu'il est en  manque d'éléments nécessaire pour faciliter le bon fonctionnement du  d'une bonne respiration. Ceci c'est sans compter sous les effets ajoutés par des particules dangereuses pour la santé de l'homme, assorti des feux de forêt reparti massivement dans l'air qui accentue ce phénomène. 


C'est en ce sens qu'au début du mois de juin de cette année 2023 la ville de Montréal à été qualifié d'endroit où l'air était de la plus mauvaise qualité pour la respiration, ce qui avait été confirmé par la population et les autorités de cette grande ville canadienne, qui n'ont pas cessé de dénoncer la difficulté qu'ils avaient pour pouvoir bien respirer, et la recommandation de porter des masques protecteurs avait même été recommandé par ces autorités.


Les feux de forêt ne sont pas à proprement dit des évènements survenus uniquement grâce aux changements climatiques, certains embrasement dans ses lieux, sont de sources criminelle, d'autres sont de sources naturelles (car la forêt se régénère dans le feu aussi), mais le changement climatique se manifestent à travers l'ampleur,   que prend ces phénomène à la mesure que le temps passe, et la longue durée sur laquelle ils s'entendent. Et ça sur le système nerveux de l'homme, crée de plus en plus d'inquiétude. Ce qui aggrave à la fois la santé mentale des gens, augmente le stress, et l'angoisse. 


L'inquiétude augmenté de plus en plus chez les gens, ça crée des psychoses de peur, et sur le plan physiologique nos organes humains ne sont pas faits pour  supporter ces vagues de chaleur. D'où le fait que le risque pour les maladies cardiovasculaires est en nette augmentation.



Les effets du changement climatique sur la biodiversité est une catastrophe indéniable.



Les calottes glaciaires fondent rapidement au fur à mesure qu'augmente la température de la planète, entraînant une élévation du niveau de la mer et menaçant les zones côtières tel que le bassin caribéen. De plus, les écosystèmes marins sont affectés par le réchauffement des océans, ce qui entraîne la perturbation des chaînes alimentaires marines, non parlons même pas de ces phénomènes cycloniques de plus en plus intenses qui touchent presque tous les recoins de la planète à cause de ce même réchauffement dans nos océans, (lieu de naissance des cyclones, ouragans…)


 Sur terre, les vagues de chaleur provoquent des sécheresses, et les incendies de forêt dans laquelle périssent de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux qui affectent  profondément notre bio diversité.


 Et ça diminue la disponibilité de l'eau douce, ce qui a un impact sur l'agriculture, la faune domestique et la santé de tous les être vivants.


Que faire, face aux sceptiques, par devant le changement climatique.


Le scepticisme de certains face au effet du changement climatique, est un facteur aggravant par devant cette crise planètaire. Pourtant ce ne sont pas les données scientifiques qui manquent à cet effet, Les scientifiques sont de plus en plus unanimement convaincus que la vague de chaleur actuelle recensée un peu partout sur la planète, est un symptôme direct du changement climatique causé par les activités humaines malsaines,  et à cet effet, n'arrêtent pas de fournir des données issues des années d'études et de recherche pouvant appuyer leurs affirmation en ce sens.


Ils prédisaient depuis fort longtemps d'ailleurs que les températures augmenteront à mesure que les concentrations de gaz à effet de serre augmenteraient dans l'atmosphère. Ce qui n'a pas su attiré l'attention des plus grands dirigeants de la planète, qui pour la plus part dans leurs bulles de confort demeurent insensible face à ces questions qui leurs paraîent, semblerait il, comme étant en problème d'avenir.


Ceci c'était non compter sur la réalité à laquelle nous faisons face ses derniers temps, et qui est appelé à s'aggraver un peu plus encore, dans la mesure où on ne fait rien de concret contre ce phénomène climatique para-naturelle provoqué par nos mauvaise habitude humaine.  



Alors que faire ?


Exacerbées par le réchauffement planétaire certains se demande qu'est ce qu'ils peuvent faire pour affronter le phénomène à titre individuel.


La réponse est dans votre engagement pour faire des exigences à vos élus, non seulement pour votre bien-être du présent, mais pour léguer une planète saine à l'avenir aux générations du futur. 


Il n'ya pas d'autres solutions en dehors de notre engagement commun pour la justice climatique, face à un phénomène aussi injuste comme le réchauffement climatique, qui affectent de manière non équitable les diverses parties de la planète en fonction de leur vulnérabilité.



Auteur: Moïse François 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires