L’Université Lumière organise deux journées de réflexion et d’exposition autour de la santé publique




La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université Lumière organise une journée scientifique le 3 et 4 juillet 2023 au local de l’université 10, 1ere ruelle Nazon de 9h AM à 4h PM autour de la santé publique.

Cette journée scientifique aura pour but de conscientiser  les autorités et la population sur l’urgence  d’agir sur l’accessibilité des soins de santé et des services de santé  en Haïti. 

La population haïtienne est en proie à l’insécurité, les bouleversements sociaux, politiques et économiques, les catastrophes naturelles,  et l’insécurité alimentaire et dans cette situation le système sanitaire haïtien qui représente une menace majeure pour la santé publique en est plus touché. La question d’accessibilité des soins de santé et  la couverture réelle des services  de santé demeurent  donc  essentiels pour une conversion de la situation sanitaire désastreuse  du pays. 

Pour pallier cette crise les étudiants de l'université Lumière pour la 7eme édition de cette journée scientifique mettent l’accent sur : « l’accès aux soins de Santé en Haïti : état des lieux et perspectives ». Tel est le sujet choisi afin de faire le point autour de la santé publique. 

Ces journées veulent rassembler  dans  une atmosphère agréable et fantastique : tous les  étudiants  de ladite université  et d’autres universités  de la capitale, les professionnels de santé  et des domaines connexes, les écoliers  et les personnes intéressées. 

Durant ces deux journées scientifiques, les invités auront la possibilité de suivre plusieurs expositions : il y aura des salles  de présentation, de formation et de consultation. 

•La Clinique externe (Salle de Consultation Gratuite ) prévision pour 600 personnes cette année. Elle offre des services de consultation et de tests de diagnostic.

•La grande salle de conférence où des médecins(généralistes/spécialistes)se pencheront sur certaines des maladies qui gagnent du terrain en Haïti et discuteront des mesures à prendre pour les prévenir. 

D’autre part, ces deux journées permettront une vulgarisation scientifique, l’exposition de travaux de recherche des étudiants de la FMSS ou par d’autres professionnels évoluant dans le domaine. 

Lors de ces deux journées, les étudiants  espèrent pouvoir attirer l'attention de la population et les autorités sur  la situation sanitaire en Haïti et l'accessibilité des soins de santé. “ Dans les dernières éditions, la FMSS/ULUM avait invité le Ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP) mais ce dernier a toujours brillé par son absence » se désole Chéquina Chéry;  la coordonnatrice externe de cette édition qui dit espérer que cette année soit différente. 

Par ce genre d’activité, ces étudiants  veulent conscientiser un fait  et inviter à l’action du côté de la population et du côté des autorités. C’est une preuve de citoyenneté engagée.  Car la vulnérabilité du point de vue sanitaire de la population haïtienne est très notable. Il est temps de sensibiliser et de mobiliser  dans le but d’agir ensemble par-dessus tout pour le changement  tant voulu. 



Auteur : John Kembell Décière 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires