Philistin Johndy Lens,un jeune entrepreneur haïtien met en lumière l'importance de la langue créole avec un projet créatif permettant aux gens de trouver des ressources en créole sur internet.
Dès le S2 Philistin Johndy Lens, commençait à chérir ce projet tenant compte des difficultés qu'il rencontrait pour mener des recherches en créole. Cependant, avec détermination et une équipe de 6 autres ingénieurs, (Augustin Whitchy, Mereus Momnsen, Georges Jonathan, Alcero Amariah Taylor, Cledanor Gregory tous des étudiants en informatique y compris Fanfan Carl Olivier étudiant en génie industriel) le projet a pris forme.
Le projet, un site web dynamique, permet aux gens de trouver des définitions et des exemples de 11 000 mots, 1800 proverbes avec leurs significations, et 12 concepts sur la langue créole. Il existe une initiative pour que les contributeurs puissent annoncer les mots, proverbes et concepts manquants sur le site, offrant à la langue créole un espace sur internet pour devenir plus prédominant.
L'équipe consolide les informations sur la langue créole en un seul endroit, offrant aux gens l'opportunité d'apprendre leur langue maternelle plus facilement. Avec le site, ils visent à promouvoir la langue créole, encourager la participation communautaire et contribuer à son développement.
À l'échelle internationale, le projet est salué pour aider les Haïtiens à l'étranger à en apprendre davantage sur la langue créole. Le projet évoluera avec le temps, avec l'objectif de développer davantage de ressources et de contributions communautaires.
De plus, le projet illustre le principe de la collaboration, où l'équipe, avec des contributeurs potentiels, se rassemble pour donner plus de valeur à la langue créole sur internet. Le projet a le potentiel d'impacter positivement le développement de la langue créole en fournissant des informations en créole sur le web.
L'équipe continue de faire appel à la collaboration avec d'autres institutions pour renforcer le développement de la langue créole. Ce projet sert d'exemple innovant montrant que la langue créole peut avoir une présence accrue sur internet grâce à une collaboration fructueuse.
Lien pour visiter le site:langkreyolla.com
E-mail :
0 Commentaires