Forêts en feu:destruction ou reconstruction ?



 

Quoi? Les incendies ne peuvent apporter que chaos et désolation?  Non je ne crois pas. Savais-tu  que dans le cas des forêts, ils pouvaient favoriser le foisonnement de la vie?  Oui, oui,  depuis les temps immémoriaux le feu fait danser la vie au rythme du renouveau et de la reconstruction.

Les feux  de forêts comme tout ce qui touche à la nature; un mélange de bon et de mauvais 

Il est indéniable que les feux de forêt soient, dans de nombreux cas, destructeurs, se revêtant de désastres. Lors des périodes les plus sèches de l’année et parfois à cause de la négligence humaine  les forêts brûlent, alors que les hommes, le bétail et l’atmosphère en pâtissent cruellement.  En outre, à l’instar de tout ce qui touche à la nature , les feux de forêts sont une mélange de bon et de mauvais, pour lequel il suffit de trouver le juste milieu.

D’abord ils assurent le maintien et le développement de la biodiversité.  Les forêts ont une aptitude toute particulière de se reconstituer après des épisodes d’incendies, pour ensuite abriter  des populations beaucoup plus hétérogènes, donc plus diversifiées. D’autre part, en réduisant le volume de la canopée, les incendies donnent l’opportunité à la végétation des strates inférieures de jouir de la lumière du soleil pour mieux se croître et se développer. D’ailleurs certaines espèces d’arbres, dites pyrophytes , comme les conifères dépendent des feux pour se reproduire. Et oui!  sans feux, ces végétaux finiraient par tirer leur révérence. -Et chacun  de nous sait combien chaque forme de vie a de la valeur-. En effet, leur fruit en forme de  cône est si dur que seul la chaleur du feu parvient à le faire céder pour libérer les graines destinées à la germination. Aussi, après un incendie, des études ont montré que le sol se trouve enrichi en nutriments; car, ces derniers emprisonnés dans des végétaux morts, arrivent à se libérer sous l’influence de la chaleur.

 Parfois les parasites et maladies sont capables de décimer des peuplements entiers. Eh bien , les feux de forêts leur règlent très bien leur compte; ils viennent  les éradiquer sans aucune sommation pour tout remettre à neuf. De plus les feux de forêts considérés comme bénignes aident parfois à prévenir ceux plus importants qui auraient pu devenir catastrophiques Ils  détruisent en effet les branches mortes qui risqueraient de s’accumuler et provoquer un brasier incontrôlable. 

Comment, après tout cela pourrait-on continuer à considérer les feux de forêts comme l’Ange de la mort ?

Certains pays comme l’Afrique du Sud, les États Unis , l’Australie ont tout compris et utilisent le feu pour entretenir la biodiversité de leurs forêts. Les fréquences et les régimes des feux de forêts varient souvent d’une région à l’autre, cependant, l’homme peut toujours chercher à les comprendre et les contrôler pour en faire un allié.



Auteure : Laveaux Lewinskie D.


Sources

https://ressources-naturelles.canada.ca/nos-ressources-naturelles/forets/insectes-perturbations/pourquoi-les-forets-ont-besoin-des-feux-des-insectes-et-des-maladies/13082

https://blog.cwf-fcf.org/index.php/fr/les-bienfaits-les-mefaits-et-la-menace-associes-aux-feux-de-foret/

https://askabiologist.asu.edu/french/feux-de-for%C3%AA




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires