Coin lecture de Jeunes Influenceurs: 10 questions pour l’un de notre rédacteur




 « Là où l’on brûle les livres, on finit par brûler des hommes »

Heinrich Heine


Sur ces mots, je vous dis Bonjour et Bienvenue à cette nouvelle sortie de la rubrique « Coin Lecture de JEUNES INFLUENCEURS ». Aujourd’hui, nous aurons une rubrique spéciale. L’invité du jour aura à répondre un top de dix (10) questions en rapport avec la lecture ou encore étroitement liées à sa vie de lecteur.


Avant d’aller plus loin, effleurons un peu le profil de l’invité en question…

Nous avons le plaisir d’accueillir Marco SAINTIMA, rédacteur Jeunes Influenceurs, un  amoureux de la lecture et des activités culturelles. Il n’est donc pas étonnant de toujours le trouver dans les bibliothèques. Aussi, rares sont les activités culturelles auxquelles il ne participe pas. D’ailleurs, il raconte : « Je peux passer des heures à lire ou passer des semaines à m'éclipser du monde pour  faire la lecture. C'était durant l'époque de la pandémie, j'étais esseulé et je ne pouvais pas sortir, un ami m'a prêté Veronica décide de mourir, un livre de Paulo Coelho. » 

On peut donc en déduire que Marco est un grand solitaire qui est toujours en compagnie des livres.

Maintenant, passons au top dix (10) des questions sur la lecture. 

  1. Y a-t-il un auteur qui t’a profondément influencé ou inspiré ?

R : Oui, c'est Paulo Coelho.

  1. Y a-t-il un livre que tu recommanderais à tout le monde ? Peu importe leurs goûts?

R : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

  1. Quel est ton rituel de lecture idéal?

R : J’ai pas de rituel de lecture. Je lis à tout moment. 

  1. Comment la lecture t'a-t-elle aidé à traverser des moments difficiles dans ta vie?

R : La lecture m'aide à rester positif même dans les situations difficiles que traverse le pays.

  1. Est-ce que tu préfères les livres physiques ou les livres Ebooks ? Pourquoi ?

R : J'ai pas vraiment de préférence, je veux juste lire.

  1. Quel livre aimerais-tu avoir écrit toi-même et pourquoi ?

R : La Saga d'Harry Potter car c’est le genre d’histoire  que j'aime beaucoup .


La saga Harry Potter est une série de romans écrits par J.K. Rowling, qui raconte l'histoire d'un jeune sorcier nommé Harry Potter et de ses aventures à l'école de sorcellerie Poudlard. Elle aborde des thèmes tels que l'amitié, le courage, et la lutte contre les forces du mal, notamment incarnées par le sorcier maléfique Lord Voldemort. La saga Harry Potter explore également des thèmes comme la tolérance, la justice sociale, et la recherche de son identité. Elle présente un univers riche en magie, en créatures fantastiques, et en personnages inoubliables, ce qui en fait l'une des séries littéraires les plus populaires de tous les temps.


As-tu une liste de livres à lire ou c’est plutôt spontané ?

R : Je n'ai pas de liste préétablie de livres à lire. Je choisis mes lectures au fur et à mesure, en fonction de mes intérêts et de ce qui m'attire à ce moment-là.

  1. Quel livre t’a surpris le plus par rapport à tes attentes ?

R : L'incendie de Wajdi Mouawad

  1. Y a-t-il un livre que tu te sens obligé de défendre même si les autres ne l’apprécient pas autant que toi?

R : La Saga d'Harry Potter

  1. Si tu pouvais rencontrer un auteur célèbre, mort ou vivant, qui choisirais-tu et pourquoi?

R : J'aurais bien aimé rencontrer Jacques Stephen Alexis pour lui poser des questions sur ses œuvres.



Ainsi se termine la rubrique du jour !


Merci à vous de l’avoir lue avec autant d’attention ! Maintenant, c’est à vous de répondre au top 10 des questions sur la lecture ! N’hésitez pas à les partager avec nous !


Bonne Semaine !!!

Auteure: Beth-Sarah Nicolas

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires