Le 22 avril, jour de la célébration de la Terre


Le 22 avril est une date internationalement observée à travers le monde durant laquelle on célèbre annuellement la terre, source précieuse de vie et pourvoyeuse de toutes nos richesses. 


Cette date a été retenue après qu’ un terrible accident ait survenu à Santa Barbara alors qu’un groupe pétrolier américain Union Oil dit aujourd’hui Unocal Corporation y exploitait du pétrole et du gaz.  En effet des millions de litres de pétrole se sont retrouvés déversés dans l’océan Pacifique créant ce qu’on appela plus tard « la marée noire de Santa Barbara». 


Suite à cela,  le sénateur démocrate Gaylord Anton Nelson eu la brillante idée d’instaurer une journée destinée à sensibiliser les étudiants sur les campus universitaires à la préservation et à la protection de l’environnement.  Il se joignit à Denis  Allen Hayes, étudiant de la faculté de droit de Harvard qui se vit être chargé de mener à bien une mission de si grande envergure. 


C’est ainsi que le jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970, d’abord par des étudiants, auxquels se sont rajoutés des travailleurs, jusqu’à être mondialement observé comme jour de la Terre  dans les années 1990 et aujourd’hui dans plus de 180 pays. 


Cette date est principalement marquée par des manifestations et des actes écologiques posés partout à travers le monde. Nous y retenons à titre d’exemple: l’incitation à l’adoption d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement , le reboisement de certaines zones dont la végétation est en déclin , le ramassage des ordures et la sensibilisation au développement durable. 


Bien que les intentions et les actions soient aussi bonnes que louables, cette initiative ne manqua pas de recevoir certaines critiques suivant lesquelles des efforts d’un jour ne peuvent suffire pour  combattre la pollution croissante de notre planète dont la société mondiale est majoritairement consommatrice. 


En effet, la préservation de notre planète est une responsabilité que tout un chacun doit prendre au quotidien. Elle se reflète dans nos choix de consommation, nos habitudes de vie, et les petits gestes écologiques que l’on ne manque pas de poser chaque jour. 


Soyons donc tous des pionniers de l’écologie,  en veillant à léguer aux générations futures une terre dont la viabilité n’est point menacée. Tous ensemble pour le développement durable et la protection de l’environnement. 


Heureux jour de la Terre à vous!


Auteure: Tashina Aline Joseph



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires