La distraction à l'ère de TikTok: un véritable défi pour la société moderne

 

Alors que nous nous immergeons de plus en plus dans l'ère numérique, de plus en plus de possibilités s'offrent aussi à nous en termes de moyens de communication, d'information mais surtout de divertissements. Des dizaines d'applications sont offerts aux utilisateurs qui cherchent à s'évader du monde réel débordant de problèmes. Parmi eux une application qui fascine tant les jeunes que les personnes les plus âgées: TikTok, une distraction vraisemblablement innocente. Mais quelle est la frontière entre distraction et utilisation compulsive ? 

Tiktok, un aimant à attention 

Tiktok est une application de partage de vidéos qui s'est hissée à une vitesse incroyable au rang des applications les plus populaires grâce à son algorithme  élaboré qui personnalise le flux de contenu pour chaque utilisateur. Ce qui donne à ces derniers l'impression d'avoir ceux qu'ils veulent et les plonge dans une expérience hautement addictive. Cette satisfaction pousse alors les usagers à passer des heures interminables à faire défiler des vidéos sans parfois avoir conscience du temps que cela prend véritablement. L'utilisation compulsive de cette application, bien qu’elle procure le sentiment d'avoir une vie, d'être au courant ou de tout gérer, n'est pas sans conséquences négatives. Le cours de la vie de ceux qui se laissent happer par le scintillant de la vie virtuelle peut être misérable à la fin. 



Les conséquences de la distraction 

Consacrer des heures de sa journée à visualiser des vidéos sans pouvoir en contrôler la durée a des retombées tant sur le physique, le moral et l'accomplissement de soi. En plus de porter un coup fatal à la productivité, la dépendance à l'évasion dont TikTok régale ses  utilisateurs peut réduire la capacité à accomplir les tâches les plus importantes. Elle accentue aussi la tendance à tout remettre à plus tard ou au lendemain, le temps de regarder quelques vidéos de plus. La qualité des tâches baisse. C'est alors que le rendement académique ou professionnel peut prendre un coup. 

De surcroît, la distraction excessive peut nuire à la santé mentale. L'exposition permanente aux nouvelles, aux informations et au divertissement superficiel de manière excessive provoque la déprime, l'anxiété, le stress et anéantit le bien-être général. En dehors du tape-à-l'œil que montrent les créateurs de contenus, la valeur des relations sociales et interpersonnelles s'effondre et l'estime de soi chute. 

En outre, passer beaucoup de temps derrière un écran peut causer des problèmes de vue, des troubles du sommeil, la fatigue et des maux de tête.



Faire la part entre distraction et réalité 

La distraction numérique en dépit de tout le mal qu'elle peut faire n'est pas un défi insurmontable. Et entre toutes les solutions, savoir doser est l'une des plus rationnelles. Néanmoins pour gérer l'utilisation à outrance de TikTok et des réseaux similaires, il faut d'abord en prendre conscience. Ensuite, des mesures concrètes peuvent être prises. Par exemple, demander de l'aide à ses proches, utiliser des applications de gestion de temps, construire un emploi du temps et s'efforcer de le respecter sont autant d'actions qui peuvent permettre à un utilisateur compulsif de gérer son temps d'écran. 

De plus, avec l'aide des éducateurs et des institutions éducatives, on peut mieux faire une promotion des environnements propices à la concentration et les activités “pause-écrans”  se basant sur les échanges réels. 


La distraction proposée par TikTok est l'un des plus grands défis auxquels notre société est confronté à l'ère actuel. Il est donc crucial pour la survie d'un monde réel et vivable d'avoir conscience de ses effets néfastes. En adoptant des stratégies pour limiter la distraction et en promouvant une utilisation consciente des technologies, nous pouvons espérer retrouver une certaine maîtrise de notre attention et, par extension, améliorer notre qualité de vie.



Auteure : Néhémie Lamarre

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires