«Je prends des risques, je n’attends pas qu’on me donne la permission, je fais mon propre chemin. » Ce sont là les propos d’une jeune femme qui a choisi une voie : celle d’impacter la jeunesse, de réussir, envers et contre tout, à influencer sa génération par son activisme et participer ainsi au changement de la société.
La jeunesse, son point d’ancrage
Isabella Hilarion est née à Port-au-Prince. Depuis ses années d’école primaire et secondaire jusqu’à son passage à l’Université Quisqueya, elle s’est révélée être une personne très active, un leader dans l’âme. Elle soutient d’ailleurs que la jeunesse détient l’énergie et la force nécessaires pour poser des actions innovantes et inspirantes. Vice-présidente des activités sportives durant ses études en Génie industriel, Isabella se dit satisfaite de toutes les activités qu’elle a entreprises et réalisées avec et pour les jeunes. Aujourd’hui, alors qu’elle évolue dans le domaine de l’entrepreneuriat, du génie industriel et de l’activisme, Isabella nourrit son objectif de voir une jeunesse déterminée à repousser ses limites comme son principal catalyseur face aux défis du quotidien.
Surpasser le négatif, espérer, oser rêver, entreprendre
Isabella est pleinement consciente de ses aptitudes à influencer les autres. Elle est très portée sur le partage et se décrit comme une personne audacieuse. C’est dans cet esprit qu’elle met ses capacités au service de ceux qui ont besoin de leadership. Son secret pour faire face à l’adversité et aux contraintes sociales est de toujours prendre du recul pour ensuite rebondir et se surpasser. Elle sait que le monde ne l’attend pas et que les difficultés du pays ne mettront pas ses projets K.O.
Donc, chez Isabella, les projets ne manquent pas, de sorte qu’elle soit prête le jour où le pays émergera du chaos. Isabella a en cours plusieurs projets visant à accompagner les jeunes et les aider à cultiver l’audace et la persévérance. « Un jour ou l’autre, tous les jeunes sombrent dans le désespoir, mais le plus important est de surmonter cela et de ne pas se laisser aller. »
Pour elle, les remèdes les plus efficaces sont l’espoir, la persévérance, l’audace de rêver et d’entreprendre. Néanmoins, bien qu’elle soit consciente du vide professionnel qui afflige le pays, elle garde espoir que tous ces jeunes qui partent peuvent constituer un atout majeur pour le développement futur du pays, à condition qu’ils reviennent chez eux.
Les maîtres mots du succès : Travail, Discipline, Consistance
Aujourd’hui, Isabella confesse être satisfaite de son parcours jusqu’à présent. Elle aime son métier d’ingénieure industrielle, grâce auquel elle a acquis un grand sens de responsabilité, mais surtout, il lui permet de relever chaque jour de nouveaux défis. Justement, une aubaine pour la jeune femme qui déclare avec conviction : « J’aime les défis. » Pour Isabella Hillarion, le succès pourrait très bien se résumer en ces trois mots : travail, discipline et consistance. Chacun de ces mots trouve son importance dans l’autre, de sorte que l’un ne pourrait fonctionner sans l’autre dans le processus du succès.
Auteure: Lewinskie Laveaux

0 Commentaires