Les hommes aussi savent aimer comme des ouragans : entretien avec Djevens Fransaint




Lauréat du Prix Deschamps 2023, l’ouvrage « Les hommes aussi savent aimer comme des ouragans » signé Djevens Fransaint sera à l’honneur lors de la 30e édition de Livres en Folie, ce jeudi 15 août 2024, à l’hôtel Karibe. Nous avons eu l’opportunité d’interviewer l’auteur dans la rubrique Coin Lecture de Jeunes Influenceurs pour discuter de son livre et de sa première participation à cet événement en tant qu’auteur.



  • Qu'est-ce qui a inspiré le titre « Les hommes aussi savent aimer comme des ouragans » ?


Le titre « Les hommes aussi savent aimer comme des ouragans » est un constat plutôt qu'un impératif. Il reflète la réalité que l’amour, avec toute sa sensibilité et son intensité, est aussi une expérience masculine, malgré les stéréotypes culturels qui décrivent les hommes comme rationnels et peu expressifs. Cette métaphore souligne comment l’amour chez les hommes peut être puissant et radical, à l'opposé du modèle de virilité souvent imposé.


  • Pouvez-vous expliquer le message central de votre livre ?


Je préfère éviter le terme « message » en littérature. Mon but est de rassembler certains faits et de donner vie à des personnages pour explorer des expériences telles que l’amour, la fraternité, la paternité et l’exil. Il s’agit plus d’une invitation à la réflexion et à la discussion sur ces thèmes que d’un message à proprement parler.


  • Quels thèmes récurrents explorez-vous dans ce roman ?


Les thèmes principaux de mon roman incluent l’exil comme une défaite personnelle et collective, la sensibilité héritée et façonnée par des traumas transgénérationnels, ainsi que l’amour.


  • Y a-t-il des expériences personnelles qui ont influencé votre écriture ?


Comme toujours en écriture, mes expériences personnelles jouent un rôle, mais elles se transforment une fois mises sur papier. Écrire à partir de ses souvenirs, c’est souvent trahir ces souvenirs et les réinventer.


  • Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'avoir remporté le Prix Deschamps ?


Remporter le Prix Deschamps est un grand honneur, mais la vraie signification pour moi est symbolique. Ce prix représente l’histoire de l’amitié et le soutien de mes proches qui ont cru en moi et en mon livre. Ils sont les véritables lauréats de ce prix.


  • Comment avez-vous ressenti la reconnaissance de votre travail par ce prix prestigieux ?


Cette reconnaissance est une opportunité de faire découvrir mon travail à un plus large public en Haïti. Je suis ravi, mais je garde une attitude humble face à cette réussite.


  • Comment préparez-vous votre participation à Livres en Folie et qu'attendez-vous de cet événement en termes de rencontre avec vos lecteurs et d’échanges autour de votre livre ?


Ne vivant plus en Haïti depuis un certain temps, je vivrai cet événement virtuellement. Bien que cela n'ait pas la même saveur que la présence physique, je suis enthousiaste à l’idée de participer à distance. Les échanges seront malheureusement virtuels, mais j’apprécie beaucoup le dialogue avec les lecteurs, qu'ils aient aimé ou non mon livre. Je reste accessible via les réseaux sociaux pour discuter de littérature et d'autres sujets. Même s'il n’y aura pas de session de signature physique, mon objectif reste de voir tous les exemplaires disponibles écoulés durant la foire Livres en Folie.



  • Quels conseils donneriez-vous aux écrivains en herbe ?


Lisez abondamment, vivez intensément, et ne cherchez pas à jouer le rôle de « l'écrivain » trop sérieusement. Acceptez les erreurs et apprenez à relâcher la pression, tout en évitant la paresse.



Djevens Fransaint nous invite donc à une réflexion profonde et sincère à travers son livre, et nous rappelle l'importance du dialogue et de l’authenticité en littérature. 




Auteure: Xaviera R. Élie 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires