Si tu lis cet article, c’est qu’au fond de toi, tu ressens le besoin de retrouver ou de renforcer ta motivation. Et chercher à comprendre comment se remotiver, c’est déjà un acte de courage. C’est une manière de dire non à la fatigue, à la paresse et à la procrastination.
Ces trois éléments sont parmi les principales causes du manque de motivation. Bien sûr, il en existe d’autres, mais une chose est certaine : dans ces moment-là, tu as tendance à croire que ta situation est plus compliquée que celle des autres, que ton manque de motivation est parfaitement justifiable, car aucun être humain « normal » ne pourrait vivre ce que tu vis tout en restant motivé.
Et pourtant, c’est exactement là que tu te trompes. Comme le dit Youssoupha dans l’une de ses chansons : « Chacun sa merde ». Personne n’est épargné par les moments sombres ou difficiles. Certains se laissent engloutir par ces périodes, tandis que d'autres trouvent le courage de les affronter sans perdre leur motivation.
C’est justement ce comportement que je t’invite à adopter, ensemble avec un tout petit peu de volonté on va y parvenir.
Les différentes étapes pour ne jamais perdre ta motivation :
Je peux t’assurer que les différentes étapes qui vont suivre fonctionnent à tous les coups, peu importe la personne. Comme je l'ai dit plus tôt, pour que cette lecture vous aide réellement, il vous faut un minimum de volonté. Même une infime quantité suffit.
1. Crée une routine qui t'inspire
Parfois, tu te plains de ne pas avoir de motivation pour accomplir tes tâches quotidiennes. Mais avant tout, la question à se poser est : Aimes-tu ce que tu fais ?
Si oui, énumère les avantages que vous retirez de ce travail et demande-toi s'il n'y a pas encore plus à y gagner.
Dans le cas contraire, je te conseille de te tourner vers quelque chose que tu aimes vraiment, une activité qui te procure du plaisir.
Tu peux par exemple, écouter tes musiques préférées pour mieux t’immerger dans ce que tu fais. Ce n’est qu’un exemple — trouve ce qui t’aide à t’ évader et à rester focus.
2. Commence petit
Devenir une personne très motivée ne se fait pas en un jour. Et si ça arrive soudainement, méfie-toi : ça peut disparaître aussi vite.
Apprends à ne pas trop forcer les choses. Fais simplement ce que tu dois faire chaque jour pour attirer naturellement la motivation vers toi. Laisse -la s’installer dans ta routine, jusqu’à faire partie intégrante de ton quotidien… et de ta vie.
3. Sois indulgent avec toi-même
Certains se demanderont : quel rapport entre indulgence et motivation ? Pourtant, cette étape est tout aussi importante que les autres.
Tu dois être ton propre admirateur, reconnaître tes petits efforts quotidiens. Sinon, qui le fera à ta place ? Encourage- toi, célèbre tes petites victoires, sois patient avec toi-même.
4. Entoure-toi de sources inspirantes
On entend souvent dire que la négativité est contagieuse. Mais on oublie de souligner que la positivité l’est aussi !
Apprenez à t’entourer de personnes qui vous inspirent à faire plus, à vous dépasser chaque jour.
Si tu es écrivain, par exemple, élargis ton cercle d’amis écrivains et lance-toi des petits challenges ensemble. Cela t’aidera à toujours trouver une raison de continuer à écrire. Ce n’est pas de la magie, ce sont juste des lois naturelles.
5. Pratique une mini-méditation et fais un geste simple
On dit souvent qu’on garde le meilleur pour la fin. À toi de juger si ce dernier conseil est le meilleur.
Voici une méthode simple mais efficace pour booster ton énergie mentale :
Si tu es démotivé(e), prends quelques secondes pour méditer, en te concentrant uniquement sur la tâche à accomplir. Puis, bois un bon verre d’eau fraîche… et lance-toi sans trop réfléchir.
Il n’existe pas de formules magiques. Mais en appliquant ces étapes avec sincérité, discipline et bienveillance envers toi-même, tu verras que la motivation deviendra une alliée, et non plus un obstacle.
Rédacteur : Fladimir Dorvius
0 Commentaires