Malala, la militante Pakistanaise

 Malala Yousafzai naquit le 12  juillet 1997 à Mingora. Les habitants  de son village la  surnomment :《la militante pakistanaise 》parce qu'elle s'opposait aux talibans qui tentaient d'interdire la scolarisation des filles.

À la suite de ses prises de positions alors que sa région était l'objet d'une lutte entre les talibans pakistanais et l'armée. Durant son enfance, Malala a écrit un blog pour la BBC , racontant son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination talibane.

Très vite, les lecteurs la considèrent comme un symbole de la lutte pour l'éducation des filles et la décolonisation par les talibans. Devenue une porte-parole, son école est même renommée en son honneur, une fois l’armée pakistanaise redevenue maîtresse de la région, en mai 2009. Elle reçoit aussi, fin 2011, le prix pakistanais pour la paix.

Le 9 octobre 2012, Les talibans tentent de l'assassiner. Touchée à la tête, elle est grièvement blessée, un attentat condamné par les principales formations politiques du pays. Elle est transférée vers l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni le 15 octobre pour suivre un traitement de rééducation plus poussé. Cette attaque conduit à une médiatisation internationale de Malala Yousafzai.

Auréolée du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013, Malala Yousafzai milite activement sur les réseaux sociaux comme Facebook.

En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix avec l'Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. Elle recevra par la suite le prix international des enfants pour la paix et, en France. À travers le Fonds Malala, elle continue de promouvoir l’accès à l’éducation pour tous les enfants non scolarisés autour du monde.

Elle est l’une des voix qui a le plus compté ces dix dernières années. Parce qu’elle est jeune, parce qu’elle a frôlé la mort et parce qu’elle poursuit son combat pour l’éducation des petites filles.  Elle est aussi l'auteure d'une dizaine de livres dont son best seller :《I am Malala》

Pour Malala, la jeunesse, est le moment opportun pour changer ce qui est néfaste pour la société. La voix de la jeunesse est puisssante a t-elle confié dans l'une de ses interviews.

Elle estime qu'il n'y a pas assez de jeunes autour de la table lors des grandes prises de décisions, ni même assez de femmes d'ailleurs. Pourtant,  cela ferait toute la différence. La jeunesse peut prendre position pour  de grandes causes car elle  a aussi son rôle à jouer.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires