Passionné par les chiffres, l’analyste-financier passe au peigne fin les comptes des sociétés cotées en bourse afin d’évaluer leur rentabilité auprès des investisseurs. Ce professionnel de la finance se spécialise généralement dans un secteur en particulier ou dans une zone géographique précise. Il évalue les entreprises sous tous leurs aspects : rentabilité, ressources humaines, restructuration à opérer.
Pour cela, il rencontre régulièrement les responsables de communication financière, les directeurs financiers et les directeurs généraux des entreprises du secteur qu’il étudie. Il écume également la presse économique, étudie les rapports annuels des entreprises et participe aux réunions internes pour comprendre la stratégie de développement d’un groupe. L’analyste ne travaille pas seul, il est en constante collaboration avec les professionnels de la finance comme les économistes, les chargés d’analyse quantitative, les analystes extra-financiers, etc.
Analyser, anticiper et conseiller
A partir de toutes ses informations et à l’aide de modèles financiers, l’analyste établit un bilan complet de l’entreprise, interprète les chiffres, évalue les bénéfices dégagés et établit des comparaisons avec la concurrence.
Grâce à ses connaissances et ses compétences financières, il est capable d’anticiper et de prévoir, dans des scénarios à moyen et long terme, les valeurs qui vont chuter, celles qui vont grimper et à quel moment. Une estimation utile pour conseiller les traders et les gérants de portefeuille quant à l’achat ou à la vente de titres.
Ses études sont également destinées aux agences, aux centres d’affaires et à la direction générale, servant alors à établir le budget prévisionnel. Il peut également être chargé d’anticiper l’évolution des taux d’intérêts dans un pays donné en fonction de sa croissance, de l’état du marché du travail, des prévisions d’inflations ou encore de sa politique monétaire.
Les compétences/qualités de l’analyste-financier
Goût pour les chiffres
Solides compétences en stratégie financière
Aisance relationnelle
Esprit d’analyse et de synthèse
Maîtrise de l’anglais indispensable
0 Commentaires