On s’en fout, on clique

“I agree” c’est le bouton sur lequel on s’empresse d’appuyer à la fois quand on crée un nouveau compte, installe une application, un programme ou quand on souscrit à un service en ligne. Le côté absurde de cette demande réside dans la longueur des CGU (conditions générales d’utilisation).

 Par exemple il faudrait plus d’une heure pour lire celle de Snapchat qui contient près de 12 000 mots. Personne n’a le temps de lire tout ce texte pour au final cliquer sur le bouton sans avoir compris la moitié de ce qui est dit, pourtant c’est une œuvre d’art.

 Le nombre de permission accordée pour exploiter ses données personnelles à des fins commerciales est ahurissant. Et grâce à ça les compagnies empochent beaucoup d’argent sur votre dos. Vous devenez non pas l’utilisateur du produit mais le produit lui-même que la compagnie vend à des tiers avec votre accord. 

Selon un PDG d’une compagnie de centre d’appels, il achète les données personnelles des utilisateurs 30 à 40 centimes d’euro près, ce qui fait que vendre 100 000 comptes à une société rapporte un total de 40 000 €. Ces données sont juste votre nom, prénom, numéro téléphone, date de naissance et adresse postale. Ça leur permet de vous appeler pour vous vendre des produits, des assurances etc…

L’autorisation que vous donnez à vos applications peuvent aussi vous enlever votre vie privée. Il est facile en effet de vous la demander pour utiliser le micro avec juste quelques lignes de code. En l'obtenant, on peut enregistrer ce que vous dites dans un fichier, envoyer ce fichier sur un serveur puis l’effacer de votre téléphone, ou même enregistrer une vidéo en demandant l’accès à votre caméra et faire pareil. Ainsi ce simple bouton que l’on clique sans en savoir l’importance permet en effet bien des choses que je ne vais pas détailler ici, donc soyez vigilent, ne cliquez pas toujours sans lire.


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