L'histoire d'Amanda Gorman, la poétesse qui a marqué l'investiture de Joe Biden

 Amanda Gorman est née à Los Angeles , Californie, en 1998. Pendant l'enfance, elle a vécu des troubles auditives et vocales. Peu sociable, la petite Gorman se réfugie dans le monde des lettres et à mesure qu'elle grandissait elle est devenu vraiment bon en lecture et en écriture.

Gorman a été inspirée pour devenir une jeune déléguée pour les Nations Unies en 2013 après avoir regardé un discours par la lauréate pakistanaise du prix Nobel Malala Yousafzai .

En 2014,Gorman est devenue lauréate de la poète jeunesse de Los Angeles, Elle n'avait que 16 ans. En 2015, Elle a publié son premier livre, The One for Whom Food Is Not Enough et un livre d'images, Change Sings, plus tard cette année.

 En 2016,  Elle a fondé l'organisation à but non lucratif One Pen One Page, un programme d'écriture et de leadership pour les jeunes.  En 2017, Gorman est devenu la première jeune poète à ouvrir la saison littéraire pour la Bibliothèque du Congrès , et  à être présenté sur le livre du mois de XQ Institute.

Elle a écrit un hommage pour les athlètes noirs pour Nike  et a un contrat de livre avec Viking Children's Books pour écrire deux livres d'images pour enfants. En 2020, Gorman a présenté "Earthrise", un poème centré sur la crise climatique . 

En dépit de toute sa carrière imposante, Gorman doit sa popularité mondiale à son poème « The Hill We Climb » qu'elle a lu  lors de l' inauguration du président Joe Biden le 20 janvier 2021. Elle est devenu  le plus jeune poète à lire lors d'une inauguration présidentielle dans l'histoire des États-Unis. 

 Amanda Gorman milite pour les questions d'oppression, de féminisme, de race et de marginalisation, ainsi que sur la diaspora africaine. Elle ne compte pas se remballer de sitôt car en 2017, Elle a confié à la presse qu'elle voulait se présenter à la présidence en 2036. Hillary Clinton a récemment tweeté son soutien à cette aspiration 2036.




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires