Il existe plusieurs façons de télécharger des fichiers lorsqu’on utilise Internet. Par exemple quand vous allez sur un site web et que vous cliquez sur un lien de téléchargement et que le téléchargement débute, on appelle ça un téléchargement direct ou direct download. Ce téléchargement se fait directement depuis un serveur web et votre client (le navigateur web).
Le torrenting en revanche est un peu différent. Ce mode de téléchargement utilise un protocole P2P appelé peer-to-peer (traduction littéral « pair en pair »). Pour bien comprendre, on peut dire qu’au lieu de télécharger le fichier sur un seul serveur, on le télécharge sur autant d’ordinateurs (sources) possibles appartenant à des gens comme vous et moi possédant le fichier et utilisant ce protocole et un logiciel adapté.
De là, on peut se poser des questions du genre, mais comment l’ordinateur sait où (sur quel autre ordinateur) se trouve ce fichier. Pour ce faire on utilise un site où centrer les informations grâce à des petits fichiers en .torrent qui est comme une carte indiquant à votre ordinateur où se trouvent le fichier original et sur quels ordinateurs on peut aussi le trouver.
Dès que l’on aura récupérer ce petit fichier, on lance le logiciel permettant de lire cette carte pour pouvoir récupérer le fichier. Il en existe plusieurs dont utorrent ou Bittorrent…Une fois le téléchargement lancé et terminé, vous devenez détenteur de ce fichier et quand quelqu’un d’autre en aura besoin, le site fera appel à vous pour partager le fichier, vous devenez ce que l’on appelle dans le jargon informatique un seeder.
Cette façon de télécharger a ses avantages et ses risques. Elle permet de télécharger des gros fichiers plus rapidement puisque vous ne télécharger pas non d’une seule source mais de plusieurs en même temps mais vous risquez des poursuites si vous n’avez pas acheter le fichier en question au préalable, sinon le téléchargement est illégal.
On peut quand même se protéger et télécharger sans risquer de se faire prendre mais cela sera pour un autre article.
0 Commentaires