Le disc-jockey ou DJ, un métier très convoité

 Le disc-jockey, ou DJ, est un artiste musical qui travaille sur des platines. Il propose et anime un programme de musique qu'il choisit et qu'il compose. 

Le programme est toujours adapté aux goûts du public, dans une situation et un lieu spécifiques: discothèque, club, studio, soirées privées ...


 Description de l'activité 

Le DJ connaît admirablement un ou plusieurs styles de musique: rock'n'roll, musique techno, reggae, rap, funk, slam. La créativité et la personnalité du DJ, sa capacité à capter l'attention d'un public et à lui donner le sentiment de vivre un moment musical et ludique d'exception sont déterminantes. 

Le disc-jockey ponctue sa programmation d'interventions brèves et puissantes. Rien de ce qu'il fait et dit n'est complètement improvisé. Il interprète un numéro bien rodé, répété et mis en scène. 

C'est un créateur à l'oreille musicale qui doit être capable de composer et de réaliser des arrangements musicaux. Le DJ utilise des platines (CD, vinyle, MP3) ainsi qu'une table de mixage et un ordinateur. 

Devenu professionnel du mixage et de la musique assistée par ordinateur, un bon DJ maîtrise certains langages informatiques (MAO, musique assistée par ordinateur).

 Harmonie, sonorisation, crossfade, scratch n'ont plus de secrets pour lui. Technicien et artiste, il est responsable des opérations lors de sa performance même s'il est accompagné d'assistants techniques. Quelques-uns sont des stars, beaucoup d'autres courent pour le cachet.

 Le DJ a une très bonne oreille musicale. Il a du talent et reste passionné par son métier. Il sait s'adapter à la mode du moment. 


Etudes / Formation pour devenir disc jockey / DJ

 Hormis les formations musicales "classiques", peu pratiquées dans ce milieu professionnel, il n'y a pas de diplôme pour devenir DJ. Le métier, qui se professionnalise, s'apprend sur le tas.

 Des formations en informatique musicale ou en différentes techniques de son et de mixage sont proposées par des écoles privées. 

Un DJ est le plus souvent payé par timbre ou copyright. Son revenu dépend de sa notoriété. Un petit nombre de disc-jockeys vivent de ses performances avec le droit d'auteur.

 Parfois, le DJ crée sa propre salle de spectacle ou travaille pour des stations de radio ou de télévision. Il peut également créer sa propre étiquette.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires