L’audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l’appareillage des personnes sourdes ou malentendantes.
Le quotidien d’un audioprothésiste
L’audioprothésiste effectue le choix, l’adaptation et le contrôle d’efficacité des appareils. Il explique, avec pédagogie, leur fonctionnement et leur entretien à des patients souvent très handicapés par leur déficience.
L’audioprothésiste effectue un examen du conduit auditif, informe son patient sur l’utilisation et l’entretien, le coût de la prothèse nécessaire. Dans un second temps, il prend une empreinte du conduit auditif avant de sélectionner l’appareil le plus adapté, puis de poser ce dernier. Enfin, il procède à des réglages et contrôle son efficacité. Il réalise des travaux d’ateliers : moulages, adaptation d’embouts, dépannages simples. Il effectue aussi un suivi régulier du patient appareillé et assure son éducation auditive. Ses attributions s’étendent à la mesure et à la lutte contre les nuisances acoustiques. Il joue un rôle de prévention face aux dangers auxquels le bruit expose l’organe de l’ouïe.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir audioprothésiste
Dispositions techniques
Tact, patience
Sens pédagogique
Adresse, précision
Les formations à suivre pour devenir audioprothésiste
Pour devenir audioprothésiste, il faut obligatoirement posséder le diplôme d’état d’audioprothésiste qui se prépare en trois ans, après le baccalauréat.
0 Commentaires