Est-il possible d’avoir la ménopause jeune?

«On définit la ménopause précoce comme un arrêt de fonctionnement des ovaires avant 40 ans. Elle peut survenir chez des femmes de 25 ou 30 ans, voire plus jeunes» De ce fait comment lutter contre la ménopause précoce ?

Vers la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine les femmes rentrent dans une autre période de leur vie. Celle de la ménopause , qui correspond à l’arrêt des règles et qui marque en conséquent la fin de la capacité à reproduire de la femme.

Scientifiquement on déduit qu’une femme est ménopausée si elle n’a pas ses règles après 12 mois consécutif, c’est à dire après 1 ans. 

La ménopause est due à une insuffisance en follicule alors que celui ci joue un rôle important dans l’ovulation . En conséquent la ménopause précoce ou insuffisance ovarienne prématurée (OIP) est l’arrêt de l’ovulation avant la quarantaine chez certaines femmes (1,9%) environ.

Elle peut subvenir après une aménorrhées secondaire qui est l’absence de règles pendant plus de trois mois chez une femme ayant déjà commencé sa menstruation , celle ci peut devenir définitive si la reprise de la menstruation ne subvient pas. Ceux qui reste possible sur 50% des concernés.

La ménopause présente d’autres symptômes dont ces quelques une: 

-Bouffée de chaleur 

-Changement du cycle menstruel 

-Des troubles de sommeil et d’humeur 

-Des maux de tête 

-Des sécheresses aux niveau de la peau du vagin et des cheveux

La ménopause précoce peut être causée par des maladies comme le diabète 1, maladie cœliaque hypothyroïdie ect.. 

Par une ablation de l’ovaire, de la chimiothérapie et la radiothérapie 

Ou même peut être génétiquement, si un membre de la famille du patient était dans le même cas.

Les diagnostiques d’une ménopause précoce Peuvent être:  un test de grossesse

Une mesure des taux d’hormones

Une analyses supplémentaires pour identifier la cause 

Une analyse génétique et chromosomique.

Les femmes en ménopause précoce sont plus vulnérables aux risques de maladies cardiovasculaires et d’ostéoporose car elle perdent l’effet protecteur des œstrogènes. 

Il existe aucun traitement efficace pour permettre à une femme ménopausée à recommencer l’ovulation. Par contre ils peuvent procéder à une hormonothérapie , une fécondation in vitro, une pilule contraceptive contenant de l’œstrogène. 

Pour réduire les risques de cancer une femme avec un chromosome Y doit subir une ablation des ovaires.

Auteure: My Kelida Élustin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires