L’importance de la psychologie et le sentiment de non redevance des clients

Pourquoi payerait-on une somme considérable d’argent à quelqu’un juste pour nous avoir écouté et discuté avec nous pendant  2 heures ou plus ?

 S’il s’agit de conseil on pourrait tout aussi se fier à un ami, l’on connaît tous un qui sait peser le pour et le contre pour procurer des bons conseils. Et s’il s’agit de se libérer du poids d’un secret l’on pourrait se rendre dans une espace de confession. 

Alors quel est le rôle de la psychologie?

On retrouve parfois des difficultés à définir la psychologie comme science à part entière en raison du fait que 2/3 des études de psychologie ne peuvent pas être reproduite.Toutefois, selon les recherches de Guy Parent et Pierre  Cloutier (initiation à la psychologie, P16) la psychologie  est définie comme étant la science du comportement  et des processus mentaux à utiliser et à appliquer dans la vie quotidienne, les connaissances acquises. Et sa méthodologie scientifique première consiste à observer l’objet, écouter, faire  des études dessus à travers son passé, analyser, et l’aider à déduire son problème.

En quoi parler à un psy est différent de parler à un(e) ami(e) ?

Selon les observations des psychologues et psychanalystes,(psychologies , l’argent, mon psy et moi) quand le client doit négocier avec eux, y a toujours un problème. Ils remarquent un sentiment de non redevance et sans doute, c’est venu de l’idée de payer que pour se faire écouter qu’à le patient . La confession se diffère d’une scéance chez le psychologue par le fait que le client ne bénéficie d’aucune aide pour soigner son mal-être intérieur. Ceci se diffère aussi de recevoir des conseils de la part  d’un ami en raison de la neutralité du scientifique et la prise de conscience auquel il pousse son patient.

Le psy n’a aucune idée préconçue de vous car il ne vous connaît pas. Il ne cherchera pas à vous influencer dans une voie plutôt qu’une autre, pour vous laisser choisir les décisions qui vous conviennent le mieux. Ni ne laissera son propre vécu et ses opinions interférer dans l’écoute du patient. Son rôle sera plutôt de vous accompagner dans la réflexion de ces décisions.

L’autre différence majeure entre parler à un psy et à un(e) ami(e), c’est que le psychanalyste est formé à entendre ce qui n’est pas dit ouvertement dans le discours du patient, en repérant ces divers éléments inconscients dans le discours. Il pousse le client à oser se dévoiler la face sur son problème qui souvent découle d’un traumatisme passé qu’il a inconsciemment refoulé.



Auteur: John Kembell Décière

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires