L’anorexie mentale est un trouble de conduite alimentaire qui se caractérise par une anormalité dans le comportement alimentaire par un souci d’image corporelle. Les personnes qui en souffrent n’en ont pas souvent conscience, jusqu’à ce que cela s’aggrave. Comment peut-on la détecter ?
Ce trouble psychologique met l’individu dans une situation où il essaie de maintenir un poids corporel minimum normal, tout en étant hanté par l’idée de prendre du poids. Cette peur de prendre du poids fait que l’individu s’astreint à une ingestion alimentaire inferieure á ce dont le corps a besoin : elle peut même lui donner l’impression qu’il prend du poids alors que ce n’est pas le cas : Ceci est appelé « distorsion de l’image corporelle ».
Les types d’anorexie mentale
Il existe deux
types d’anorexie mentale :
_ Le type
restrictif : l’individu se prive volontaire d’ingérer une portion de
nourriture raisonnable.
_Le type boulimie/purges :
l’individu fait face à des crises de boulimie. C’est-à-dire que l’individu mange de manière compulsive
pendant un moment et après utilise tous les moyens pour prévenir la prise de
poids. (Vomissement, emploi abusif de laxatifs et diurétiques ou lavements).
Selon une enquête HBSC « Health Behaviour in School-Aged Children » l’anorexie mentale est plus fréquente chez les filles que les garçons et surtout se développe dans le jeune âge. Celle-ci est la plupart du temps accompagnée d’une perte d’estime de soi.
C’est un trouble alimentaire très grave qui n’a pas seulement un volet psychologique mais aussi un volet biologique et cela peut mener jusqu’à la mort.
Auteur: John Kembell Décière
0 Commentaires