La différence majeure entre un blogueur et un journaliste

De plus en plus de  blogueurs deviennent des “experts” reconnu par les journalistes. Ils fournissent, dit-on, un travail « de qualité journalistique » mais est-ce pour autant « du journalisme » ? Parlons aujourd’hui de la différence majeure entre un blogueur et un journaliste; Celle de la technique d’écriture.

Par définition, le  journaliste est un vecteur d’information. Son travail consiste à rassembler, sélectionner et vérifier des informations et de les rendre accessibles sur tout type de support de communication. En d’autres termes, un journaliste a le droit de penser ce qu’il veut mais il doit aller au-delà de son opinion personnelle et rechercher la vérité pour fournir une information fiable, que ce soit à travers des témoignages, des faits, des analyses.


Le blogueur peut tout aussi en faire pareil comme c’est souvent le cas des blogs tenues par des aspirants journalistes mais un blog est avant tout un journal en ligne virtuel. Le blogueur n’a pas cette obligation d’analyse et de « mise en contexte ». Le blogueur peut y raconter sa vie, ses passions ou ses opinions. Personne ne peut lui reprocher un manque de professionnalisme. 


Au pays du blog, la parole se libère, les tabous s'effacent et les conversations s'enflamment, mais tout n'est pas rose au pays du blog. À ce jour, il y aurait plus de 1,6 milliard de sites Web dans le monde et plus de 500 millions qui sont reconnus comme des blogs. Si un blogueur détient la liberté de s’exprimer sans contraintes de règles journalistiques. Il faut tout de même que son contenu soit de qualité et qu’il apporte une réelle valeur ajoutée aux gens. 


N’oubliez pas cette chose primordiale, vous n’écrivez pas pour vous mais pour votre audience.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires