Célèbre dans le monde entier, il n'en reste pas moins un mystère - Banksy, artiste graffeur et peintre né à Bristol et resté anonyme jusqu'à aujourd'hui, connu pour avoir remis en question les limites du marché de l'art et dont les œuvres font fureur depuis des années. L'exposition à succès "The Mystery of Banksy - A Genius Mind" met cette icône de l'art à l'honneur !
Banksy, le roi de la provocation
Banksy est un artiste d'art urbain qui travaille sous pseudonyme, son vrai nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet des spéculations. Bien que n'étant ni fondateur, ni précurseur de ce mouvement, le roi de la provoc' Banksy est aujourd'hui une star du Street art. Il est l'un des artistes contemporains les plus connus de notre temps.
Dans une interview de 2003 de the Guardian, l'artiste est décrit comme ‘’Blanc, 28 ans, débraillé, décontracté-jeans, t-shirt, une dent d'argent, chaîne en argent. Il ressemble à un croisement entre Jimmy Nail et Mike Skinner de "the streets’’.
Artiste définitivement engagé, Banksy n'est pas moins célèbre aux quatre coins du monde . Hanté par certains sujets politiques, il prône un message de paix et dénonce les dérives d'une société malade. Le message est généralement anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème et ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.
En 2005 il parvient à entrer dans les plus grands musées du monde au MOMA, au Tate Britain ou au Louvres pour afficher ses propres œuvres. Le mystère autour de de sa réelle identité est si profond que de nombreuses personnes se demandent si c'est réellement un seul homme. Son œuvre est immense mais ‘’ la petite fille au ballon’’ est sans doute l'œuvre d'art la plus connue de Banksy. Il s'agit d'un perchoir, opposé sur un mur du quartier de South Bank. À Londres, près de la petite fille, on peut lire un message écrit à la craie : ‘’there is always hope’’( il y a toujours de l'espoir).
Auteur: Marco Saintima
0 Commentaires