Beaubrun Youven, un passionné né
Youven est né à Delmas, le 29 Décembre 2002, c’est un passionné de lettres et des arts et dès son enfance l'écriture et la scène semblent faire partie intégrante de sa vie et l'encre semble le servir de sang. ‘’J’ai écrit mon premier texte en CP2, alors que j’avais 6 ans’’ clame t-il avec une note de fierté.
‘’Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années’’
Il a remporté le prix meilleur texte du concours Slamage en 2019, Remporté le concours National de Slam en 2021, Représentant d'Haïti à la 16eme édition de la coupe du Monde de Slam à Paris Mai 2022, Demi finaliste du 1er Championnat du monde de Slam Poésie à Belgique septembre 2022. Prix de Révélation de l'année 2021 par la fédération Haïtienne de Slam et le SLAP. Youven a su s’imposer dans le monde du slam et s’est taillé une place parmi les meilleurs.
Les encouragements de son frère, source de ses premiers pas
Ses premiers pas dans le slam sont venus sous les incessants encouragements de son frère qui était slameur à l’époque alors que Youven lui,s’était plongé dans l’univers du rap .Suivant le modèle incarné par de dernier , il intègre sa troupe et écrit son Premier texte de Slam intitulé Rich AK Pòv, Inspiré par le fossé existant entre leur deux monde.
Idéologie et source d’inspiration
Pour Youven le slam lui permet d'extérioriser ses émotions, ses frustrations, de devenir une meilleure version de soi. ‘’Le slam est vraiment la seule chose qui me fait toucher le paradis’’. Selon lui, le slam reste l'une des rares tendances qui prône un message social positif et un appel à la conscientisation humaine. ‘’Le message du slam est un message positif et révolutionnaire.’’ qui selon lui, peut jouer un rôle déterminant dans le chaos de ce monde.Ses textes parlent de Morale, de conscience sociale, de problèmes sociaux, de féminisme, d'éducation, de l'amour. Notamment d'un retour à l'union et le partage d'amour sur toute la planète qu’il lie à ce concept de LANMOUNITE.
Entre réticences et détermination
Malgré les réticences de sa mère, Youven se dit déterminé et est convaincu que le slam et la poésie font partie intégrante de sa vie . Il continue à se perfectionner en écoutant des slameurs tels que Grand Corps Malade, Vens le penseur, MLM capitaine Alexandre, Abdel Malik etc..
Le slam c'est partager un petit peu de ce que nous sommes au reste du monde. C'est à partir de soi qu'on parvient à transmettre au monde un message original. Puis, il faut lire beaucoup, la lecture est la base, ensuite il faut savoir bien observer et écouter d’autres slameurs.
Auteur: Moïse François
0 Commentaires