LA DÉLINQUANCE JUVÉNILE, À QUI LA FAUTE ?



  


La délinquance est-elle alphabétisée ?                                                                                                                                                                                     Parce qu'elle est la seule matrone qui fait écrouler, fait scruter toute une jeunesse dépravée par son immense talent de séduction. Comme un ouragan qui ruine tout un pays par sa pression du vent et l'agitation de la mer, c'est ainsi que la délinquance juvénile a contrefait notre société sous toutes ses formes. Elle ne fait que trôner sur tout le territoire national comme une épidémie atroce, tout comme une évangélisation du royaume de Dieu! C'est la seule flamme de douceur qui fait carboniser notre jeunesse dans le four des ténèbres. 

Cette menace plane dans le cerveau de cette jeunesse fauchée comme un oiseau qui se baigne doucement dans l'air si doux pour se détendre. Dans leur vie, elle est oxydée, enracinée pour produire des pratiques anormales.

 En effet, grâce à ce phénomène de corruption, notre jeunesse tend à bien maîtriser le concept du mal, juste pour exaspérer le pays beaucoup plus profondément dans son jeu de vie de folie.                                                                                 

Ce monstre, à qui la faute?                                                                                                                    Nous le connaissons parfaitement, bien que la délinquance juvénile est la transgression des normes sociales par les mineurs. C'est ce qui est la grande mode aujourd'hui ! Parce que nous vivons dans une société où l'ignorance et la négligence des enfants font l'actualité dans tous les coins et recoins du pays. Il y a des parents qui ne se soucient pas de leurs enfants, qui n'attribuent pas assez d'importance que méritent leurs enfants pour se sentir forts et confortables. C'est-à-dire, ils ne passent plus suffisamment de temps à interagir avec leurs enfants. Il y a ainsi un manque total de supervision de la part de ces parents à l'égard des enfants.

Vous, il faut que vous vous intéressiez à commencer à vous impliquer dans les affaires de vos enfants : dans leurs scolarités, leurs activités quotidiennes. Il faut que vous supervisiez entièrement la vie de vos enfants. Vous ne devez pas travailler d'une façon qui peut entraîner de graves conséquences sur l'avenir de vos enfants. Il faut que vous fournissiez certaines responsabilités à vos enfants, tout en gardant un œil sur leurs activités et leurs occupations quotidiennes.

 Il faut que vous sachiez que si vous ne vous impliquez pas dans l'activité de vos enfants, immédiatement, il y aura une autre personne qui va le faire à votre place. Une personne ou un membre de la famille qui se trouve à l'extérieur, parce que l'enfant cherche toujours un substitut, des étrangers, pour lui donner de l'orientation. Dans ce cas, ils peuvent l'accompagner dans différents chemins, notamment le chemin de la délinquance. Il faut que vous appreniez à investir du temps dans l'entreprise de l'avenir de vos enfants et de bien communiquer avec eux. Tracez pour eux des limites! Apprenez-leur la notion des conséquences dans le choix de leurs chemins et apprenez-leur à les assumer.                                                                                                                      Parfois, il y a des mésententes perpétuelles entre vous et vos enfants ! Où vous n'êtes pas encore en mesure d'imposer une certaine discipline aux enfants, à un âge où ils envisagent d'imposer leurs idées. D'abord, en tant que parents vous ne devez pas rentrer perpétuellement en conflit avec vos enfants pour imposer certaines disciplines. Parce que ceci n'est pas inévitablement la meilleure voie. Au contraire, cela peut provoquer un douloureux sentiment chez l'enfant qui le pousse à penser qu'il ne fait pas partie de cette famille. De cette manière, l'enfant cherche une deuxième famille protectrice pour l'écouter. Donc, il faut que vous gagniez la confiance de vos enfants, en leur faisant ressentir de la sécurité, de la sérénité, en leur inculquant le sentiment d'appartenance.

Il faut que vous viviez une certaine autorité avec vos enfants quotidiennement, intelligemment, et leur faire comprendre que cette autorité n'est pas négociable à votre manière. Dans le monde où vous vivez avec vos enfants, il faut qu'il y ait l'existence de la communication; de la compréhension; de l'écoute, comme l'existence de l'air que vous haletez chaque jour. Parce que les enfants ont besoin surtout d'être écoutés.

En plus, il y a des parents qui adoptent quotidiennement des comportements de délinquant. C'est-à-dire des comportements qui peuvent donner lieu à des enfants délinquants. Parce que de manière psychologique, les enfants peuvent refléter ce genre de comportement dans leur vie quotidienne. C'est pour cette raison qu'on dit: "Tel père, tel fils et telle mère, telle fille".  Vous qui vous souciez de vos enfants, qui voulez que vos enfants soient des personnes de demain : des personnes honnêtes, dignes et responsables, capables de défendre leur société d'une manière positive, vous avez l'obligation de bien prendre soin de vos enfants. De bien se familiariser avec eux ! Évitez la violence avec eux. Incarnez dans leur cœur les principes d'un citoyen modèle. Faites que vos comportements affectent les leurs. Parce que la famille est le siège de la socialisation des enfants.

Mais l'autre aspect important auquel le plus grand nombre de parents font face de nos jours est extrêmement drole. On dirait que le temps est extrêmement bizarre, et la vie est devenue de plus en plus affamée. Pour cela, il y a des parents qui ont des difficultés à prendre soin de leurs enfants. Cependant, ils détiennent le courage de le faire, mais ils ne peuvent conquérir l'accessibilité pour atteindre leurs objectifs. Ces parents se sentent  souvent gênés ! Ils estiment qu'ils ne devraient pas exister. Parce qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils ont à faire en tant que parents pour leurs enfants. Leurs larmes ne cessent de couler. Comme si c'était une rivière qui éclate et coule sans aucune direction et inonde leur propre vie. Ces parents ne savent pas à quoi ressemble leur vie après le désespoir total capital. Ils sont obligés de lâcher prise, et leurs enfants finissent par se relâcher sans abri dans la rue comme des oiseaux sans ailes. Cette polluante vie les viole, les maltraite en état de devenir notoirement des délinquants. Parce que c'est comme ça qu'ils trouvent assez à manger, à percevoir quelque chose à ramener à la maison. Ils deviennent de grands bandits lorsqu'ils rencontrent les soi-disant leaders. Alors, ils sèment le deuil dans tous les recoins du pays. Ils deviennent sans morale ! Car, pour eux, l'école, la nourriture, le logement étaient tout un luxe.

C'est parce que l'Etat ne s'intéresse pas à nous !                                                                                                                                      Surtout pour les enfants des rues qui n'ont pas d'avenir et qui représentent une interrogation pour la société !                                                                                                                                                                       Nous vivons dans une société où nous regardons nos Droits et nos besoins à travers une fenêtre qui nous fait loucher, pendant qu'on a faim, et notre référence n'est nulle part ailleurs que dans un bol de sauce fait avec la tête de hareng et de manioc moisi, juste pour voir si on verra demain.                                                                                                             

Nous sommes dans une société où nos espoirs sont liés à la pauvreté. Une société où nos cordes vocales sont tous dilater en appelant un secours qu'on ne rejoindra jamais. Une société qui évolue vers un état maléfique au-delà des limites. Où l'insécurité, le vole, le viol, la mysticité, sévissent et germent comme des plantes en bonne terre. Nous sommes comme un troupeau d'animaux sauvages sans berger. Nous avons perdu notre sens d’humanité, grâce à un État qui ne pense à aucune structure pour compenser nos manques. Pour nous étrangler, il collabore avec la  soi-disant bourgeoisie qui tient le pays à la gorge en le suçant sans arrêt, comme-ci c'est le vieux sein de sa mère ! Et, nous maintient dans un esclavage modernisé. Alors, nous subissons toutes ces malversations, parce que nos prétendus leaders ne connaissent pas leurs rôles dans la société.

Tous ces éléments sont à la naissance de la délinquance juvénile dans notre société. Parce que, comme disait Me MONFFERIER Dorvald, ''le pays n'est ni administré ni dirigé”.  Pour heurter ces actes crapuleux pour que plus tard ne soit pas plus triste. Vous, en tant que parents, vous devez toujours veiller sur vos enfants. Vous devez continuer à trouver un moyen de bien prendre soin d'eux et de continuer de les éduquer! Il faut que les écoles, les universités prennent leur responsabilité pour apprendre aux enfants, aux jeunes comment vivre en société.                                                                                                                                                     Enseignez-leur leurs droits et devoirs envers cette société en péril. Et vous qui êtes un leader ou qui voulez être un leader, vous devez absorber votre culpabilité de vous impliquer dans la situation des enfants des rues. Entendez leurs cris, parce que c'est trop maintenant. 

Il faut que vous les encadriez pour qu'ils puissent retrouver un moyen de servir le pays dans de bonnes conditions. Créez pour eux des centres, construisez de bonnes écoles pour qu'ils puissent s'instruire. Ainsi, ils deviendront les citoyens qu'ils rêvaient d'être depuis toujours. Car chacun à un trésor qu'il veut rattraper. Chaque personne a un rêve dans sa tête auquel il veut donner vie.                                                                                          Alors, n'oubliez jamais que le plus grand des arbres était avant tout une simple petite graine. Soyez prévenants !



Auteur: Carl Oldyson BERRETTE

Enregistrer un commentaire

4 Commentaires