Les comportements d'automutilation : mettre en place des interventions rapides



En 1988 Feldman a défini l’automutilation comme un dommage individuel et intentionnel d’une partie de son propre corps apparemment sans intention consciente de mourir. C'est une sorte d'addiction. Comme certaines personnes peuvent être addicte à la drogue, l'alcool et autre. 



On peut essayer de le qualifier d' une réaction de la dépression. En Haïti peu de gens en fait cas ou ne voit l'ampleur des dégâts qu'elle peut créer ou encore son influence.

L'automutilation; les personnes qui le pratique ont toujours honte d'en parler. Et fait tout leur possible pour le cacher. Ils se blessent dans des endroits accessibles pour eux mais faciles à cacher aux yeux des autres ( poignets, cuisse).

Quelques exemples:

  • S'arracher les poils même les cheveux

  • Se couper (n'importe où)

  • Se bruler 

  • Se poignarder …


Ces méthodes sont similaires à celles des tentatives de suicide la différence la personne en question ne veut pas mourir mais atténuer une douleur morale en s'infligeant une douleur physique. Cela peut paraître sadique, ou insensible pourtant la majorité de ces personnes sont des hypersensibles. Parfois l'automutilation est le reflet d'un sentiment de dépersonnalisation, de rejet, de culpabilité, de pensée chaotique, d'un appel à l'aide, d'auto-punition… 


Certains disent: " voir mon sang couler me soulage, me rassure et me donne l'impression que je suis en vie."


D'autre affirme : " Je sais que c'est pas bien mais c'est mon échappatoire de ce monde cruel. Quand je finis de me mutiler, je pleure les larmes de mon corps."


Ils ne savent pas comment extérioriser cette tristesse, ce mal être, ceux qu'ils n'arrivent pas à dire en mot, ils vont le faire en geste, la douleur physique va essayer de contenir la douleur psychique, morale, affective. Quand bien même cette sensation est illusoire et temporaire, la première tentative c'est apaisant cela devient répétitif ou addictif  parce-qu'à chaque fois la personne cherche cet apaisement en s'infligeant de plus en plus de douleur. 


Ces personnes se comportent contradictoirement, elles se blessent et se soignent. 

Quelques signes d'automutilation:

  • Changement de comportement, la personne prend ses distances avec les proches (amis, parents…) elle se replie.

  • S'habille le plus facilement avec des habits longs même en période de chaleur.

  • Des cicatrices répétitives et inexpliquées. 


C'est pas facile d'aider ces personnes mais quelque conseille:

  • Gagne sa confiance

  • Apportez votre soutien, soit l'épaule disponible pour qu'elle pleure.

  • Évitez les jugements, éviter de lui faire culpabiliser 

  • Soutenez-la quand elle sera prête à parler.

  • Montrez-lui qu'il y a d'autres moyens d'expression de faire passer un message comme: l'écriture, le dessin, la danse…. L'art en soi est un moyen d'expression.


Prenez soin de vous moralement parceque ce sera peut-être pas facile à entendre ce qu'elle va dire. 

Un acte d'automutilation n'est pas à prendre à la légère ni dérisoire.  


Auteure : Marie Noudia JEAN 

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires