Découvrir l’introversion : caractéristiques et mode de fonctionnement
L’introversion vient du mot latin « introversionem » qui signifie « tourner vers l’intérieur ». L’individu introverti puise son énergie à l'intérieur de lui-même et il possède une batterie sociale faible. Les termes introversion et extraversion furent proposé premièrement par le psychiatre Carl Gustave Jung dans son ouvrage « Types psychologiques » en 1921 dans le but de déterminer l’attitude d’une personne par rapport à sa tendance à s’intéresser aux objets externes ou à leur propre univers intérieur autrement dit sa subjectivité. C’est un trait de personnalité tout à fait normal que beaucoup de gens n’arrivent pas vraiment à capter ou du moins le distinguer de certaines apparences.
Maintes fois confondue avec la timidité, l’asociabilité, l’introversion désigne une modalité de fonctionnement par rapport à la société et à soi-même. Elle se différencie de la timidité par le fait que celui qui est timide a seulement peur du regard des autres. Et celui qui est asocial souffre d’un trouble de personnalité qui peut conduire jusqu’à la sociopathie. L’un des meilleurs moyens de pouvoir identifier son introversion parmi les apparences, consiste initialement dans la compréhension de la différence qui existe entre ces deux types psychologiques : introversion et extraversion.
Différence introversion et extraversion
L’extraversion est, contrairement à l’introversion, un trait de personnalité où l’individu puise son énergie dans les interactions sociales. Il présente une facilité à l'ouverture sociale et possède une batterie sociale forte. Cette personne aime faire la fête et prendre part à des aventures intéressantes. De la même façon expliquée ci-dessus, ces deux-là sont des modalités de comportement, ils ne fonctionnent pas de la même manière, que ce soit à la maison, dans le travail, à l'école, dans les lieux publics etc.
Comment savoir si on est introverti(e)?
Il existe des tests psychologiques de personnalité disponibles sur le net qui permettent de le découvrir, toutefois, si tu te retrouves dans les traits caractéristiques ci-dessous cités, tu es donc une personne introvertie :
Tu préfères les discussions profondes aux bavardages
-Tu as l’impression que la causette t’épuise. Parler de tout et de rien ne t’a jamais plu pendant longtemps mais d’autre part tu te sens énergisé.e á pouvoir parler profondément avec quelqu’un.
Tu préfères les moments calmes
-Tu es le genre de personnes qui ne s’agite guère. Tu aimes le silence et la discrétion.
Tu es facilement distrait.e
-Tu es une personne qui aime beaucoup la réflexion et qui est souvent dans ses pensées. Cela implique le fait que tu parais distrait.e la plupart du temps.
Tu ne t’ennuies pas
-Puisque tu aimes la solitude, et que c’est ta source d’énergie. Il devient donc difficile que tu puisses t’ennuyer.
Tu ne réponds pas toujours aux appels
-Parler au téléphone ne te plaît pas du tout surtout lorsque rien n’a été planifié. Quand certains amis t’appellent subitement, tu hésites toujours à répondre et parfois tu ne réponds pas.
Les introvertis endurent parfois des préjugés de prétention. C’est régulier puisque leur entourage ne comprend pas toujours leur fonctionnement.
Tu te prépares mentalement aux rencontres
-Tu fais souvent des scénarios dans ta tête lorsque tu vas te trouver à interagir socialement.
Tu as une grande capacité d'introspection
-Les introvertis ont beaucoup plus d'habileté à pouvoir se comprendre et se connaître eux-mêmes et aussi à comprendre et aider les autres.
Les introvertis dans les relations
Ces personnes sont froides et distantes, elles paraissent parfois inaccessibles et prétentieuses. Néanmoins personne n’est de bons écouteurs qu’eux, elles permettent à beaucoup de gens d’entrer en contact avec eux même. D’ailleurs c’est l’une des raisons pour laquelle les extravertis sont souvent attirés par eux. L’introverti.e et l’extraverti.e ont toujours tendance à remporter le prix de l’amitié voire de l’amour. C’est bien sûr par rapport à la complémentarité qu’ils créent de par leur différence fonctionnelle. L’introverti.e peut lui aussi se sentir bien avec l’extraverti.e par rapport au fait qu’il l’aide à pouvoir sortir de sa zone de confort.
L’introversion n’est pas une maladie, certains se sentent mal à l’aise parce qu’ils possèdent ce mode de fonctionnement. En effet, comparativement à des objectifs établis, l’introverti.e est forcé.e de socialiser. Dans ce cas, ce trait de personnalité apparaît comme un obstacle. Cependant l’effort de socialiser n’est pas impossible pour l’introverti.e. Il ou elle doit juste travailler sur lui-même ou avoir un ou une ami.e extraverti.e à ses côtés.
Auteur: John Kembell Décière
0 Commentaires