Edwige Pierre-Louis: La bonne fée de la génération 2000



 


Je peux tout avoir , il suffit que je le veuille vraiment et que je m’y donne les moyens . D’ailleurs depuis l'école primaire, J'ai toujours voulu être journaliste.J'ai réalisé mon rêve.” Edwige Pierre-Louis 


Âgée de 21 ans , la jeune Edwige Pierre-Louis est le genre de personne qu’on pourrait considérer comme accomplie. En effet, en plus d’être étudiante en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques(FDSE) de L'UEH et en Journalisme à L'ISNAC , la jeune femme est rédactrice à Clin d'œil info (CDI) , (animatrice , présentatrice et modératrice) maîtresse de cérémonie , pâtissière et activiste sociale défendant principalement le droit des femmes , pour ne citer que cela . 


Vivant avec ses parents et ses frères et sœurs, la jeune femme a su réaliser la plupart de ses  rêves . Effectivement, depuis l’enfance elle a toujours aimé la communication et le droit ainsi que la pâtisserie. Elle nous confie qu’elle a toujours aimé être le leader de sa  classe , que ce soit au primaire ou en secondaire . Elle était le genre d’élève qui s’impliquait et se donnait toujours à fond à toutes les activités auxquelles elle participait . De plus , elle a grandit avec ce sentiment d’appartenance à son pays que beaucoup de jeune ont tendance à négliger. Dès son jeune âge, elle était une fervente patriote ayant le sentiment de devoir apporter sa contribution pour le développement du pays . À noter que mademoiselle Edwige Pierre-Louis est très souriante et aime apporter de la gaieté partout où elle passe c’est pourquoi elle aurait aussi voulu être humoriste . Nombreux sont ceux qui pourraient penser qu’elle n’est pas sûre de son choix bien qu’elle s’est toujours canalisée vers le droit et la communication. Cependant, sa faculté a toujours se relever malgré les difficultés et les échecs lui ont prouvé qu’elle a fait le bon choix . 


Beaucoup savent que lorsque l’on s’implique dans plusieurs choses à la fois , on a tendance à être moins perfomant dans certains domaines . Considérée comme multitâche , souvent  les gens qui la connaisse lui demande comment elle fait pour gérer sa vie estudiantine avec tous ses projets. Il nous faut savoir que la jeune chrétienne est très organisée et c’est se trait de caractère qui l’aide . Pour garder l’équilibre entre sa vie et ses projets , elle planifie méticuleusement son temps et ne s’adonne à aucune activité qui pourrait lui faire perdre du temps .


Nous sommes tous conscients que le pays fait face à une crise pluridimensionnelle qui a tendance à démoraliser les gens , les jeunes en particulier. Mademoiselle Pierre-Louis nous fait savoir que cette situation à aussi de graves incidence sur elle . De plus , à cause de la situation sécuritaire boiteuse du pays , ses parents ne cautionnent pas encore le fait qu’elle soit une activiste engagée dans la lutte pour le respect des droits des femmes . Cependant, elle ose prendre les décisions nécessaires. Elle a toujours eu une capacité à affronter les situations les plus difficiles . Elle a connu la réussite mais aussi l’échec mais le plus important c’est qu’elle n’a jamais cessé d’avancer , d’apprendre de ses erreurs. À cet effet , elle nous partage une expérience qui a marqué sa vie . Plus jeune , elle a participé à deux concours sur le civisme . L’un était organisé par la fondation Odette Roy Fombrun pour l'Education et l’autre par L'API (Agence de Protocole et d'Innovation ) . Malheureusement , elle n’a pas été sacrée gagnante aux deux concours . Cependant , elle en a beaucoup appris d’eux et l’expérience a fait d’elle une ambassadrice du Civisme, une distinction dont elle est très fière et dont elle sera à jamais  reconnaissante envers le staff organisateur de ces concours . 


Pour cette jeune femme , l’activisme est un facteur essentiel qui pourrait nous aider à construire la nouvelle Haïti dont on rêve tous .Ce qui l’a garde motivé et lui permet de continuer dans ses secteurs d’activités, c’est la manière dont elle a toujours osé prendre des décisions  , le fait que beaucoup de jeunes lui confie souvent qu’elle est un modèle pour eux et le fait qu’elle ne soit pas seul . En effet , il y a d’autres jeunes quoiqu’en quantité minime qui s'engagent à lutter pour le développement du pays . 


Pour tous les jeunes qui ont peur de poursuivre leur rêve, soit parce que la situation du pays les effraie ou parce que les proches les décourage, la jeune Edwige Pierre-Louis conseil d’oser et de persévérer : «  Si vous osez vous lancer dans votre secteur, dans votre projet , vous arriverez sûrement à réaliser vos rêves . De plus , accrochez-vous à vos études . Lorsque le pays connaîtra un nouveau jour , les gens biens formés et éduqués seront plus qu'importants . Enfin , faites confiance à Dieu et ressourcez vous en lui quand vous êtes sur le point d’être découragé. »




Auteure: Snaïlie Pompilus 




Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Bonne continuation ma chère Edwige

    RépondreSupprimer
  2. C'est une perle rare pour le pays, elle a un avenir très prometteur.

    RépondreSupprimer