La gastronomie, un trait fascinant de notre culture


La gastronomie haïtienne regroupe l'ensemble des traditions culinaires d’Haïti. Elle est caractérisée par l'influence des taïnos, des africains, des français et des espagnols pendant l’époque pré-colombienne et coloniale. Elle est également inspirée de la cuisine asiatique (Moyen-Orient) et de la cuisine nord-américaine (États-Unis).

Les céréales, les légumes, les viandes et les aromates comptent parmi les produits les plus consommés chez les haïtiens. La cuisine haïtienne est inouïe, exotique et singulière grâce aux saveurs audacieuses, envoûtantes et épicées. C'est en ce sens que Taste Atlas, un site spécialisé dans les cuisines traditionnelles, avait publié en décembre dernier la liste des meilleures cuisines au monde. L'italie domine ce classement, la France détient la cuisine la plus raffinée sans oublier notre chère cuisine qui est classée en 57ème position.

Notre gastronomie a devancé la Russie, le Canada, la Macédoine, le Cuba, la Suisse, la Suède et tant d'autres pays. Notre symphonie culinaire n’arrête jamais d'enflammer la toile à l'international car notre soupe de l’indépendance communément appelée soup joumou s’est classée en 2021 comme  patrimoine immatériel de l'humanité par l’UNESCO.

La prouesse gastronomique d’Haïti est assurée par des mets succulents comme : le poisson gros sel, le lambi aux noix, la pintade en sauce créole, les pisquettes en fricassé, la cervelle aux échalotes, le cabri boucané, le tassot de bœuf, le griot de porc,  le poulet en sauce créole, la soupe au Giraumont, le poisson boucané, le tiaka, le bouillon créole, le ragoût au bœuf et des garnitures comme le riz national, le riz au djondjon, le millet au pois congo vert, le maïs au coco et tant d'autres garnitures. Elle est aussi assurée par des boissons et des dégustations comme : le rhum Barbancourt, la bière Prestige, le crémasse, l'akasan, le jus citron, le jus papaye, le jus cerise, le jus corossol, le jus grenadine, le rhum Bakara, le clairin de Saint-Michel de l'Attalaye, le dous makòs, le punch, le konparèt etc…

Malgré ce qu'endure Haïti ces derniers jours, sa cuisine continue à porter le pourpre à l'international.

Auteur : Steeven Milcé 


Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Très intéressant ! Toutes mes félicitations à l'auteur qui a su me mettre l'eau à la bouche autant par sa plume que par les mets.

    RépondreSupprimer