À la rencontre de Johnson Cercle : un amoureux de l'art



 


L'art est omniprésent. Les artistes sont nombreux et variés, mais la plupart restent méconnus du grand public. Partons à la rencontre de Johnson Cercle;  un grand amoureux de l'art. 


Doté d'un visage allongé et d'un regard timide, Johnson Cercle est né à Port-au-Prince en 1996. Il a effectué ses études primaires à l'école République du Libéria et ses études secondaires au lycée Antenor Firmin. Il se décrit lui-même comme un introverti.


Ce jeune homme portant toujours son  chapeau au quotidien porte d’autres chapeaux; il est un véritable touche-à-tout : graphiste, photographe, vidéographe, maquilleur artistique, danseur, écrivain, et bien plus encore. 

"Pour moi, l'art est essentiel dans ma vie. Tout ce que je fais, toutes mes aspirations, je trouve toujours un moyen d'incorporer l'art. C'est devenu ma seconde nature", confie-t-il. 


Ce  natif de Port-au-Prince respire l'art à plein poumon. Il se considère pleinement comme un artiste, ayant évolué et navigué dans le monde de la créativité. Johnson est passionné par la caméra. En tant que photographe et vidéographe, il a le pouvoir de transformer la réalité parfois sombre du monde en une vision merveilleuse.

 À travers son objectif, il capture l'inévitable, l’urgence, la beauté et l'amour. Lorsqu'il tient une caméra en main, il voit une opportunité de sublimer son savoir-faire et sa créativité, tout en immortalisant des souvenirs inoubliables.


Pour lui, l'écriture, la musique et la danse sont intimement liées. «On écrit avec l'âme, laissant la vibration de la musique nous guider pour peindre avec brio l'interprétation d'une danse, allant au-delà du sublime pour inspirer nos semblables» explique-t-il, en tant que passionné de ces trois formes d'expression artistique.


En tant que rédacteur à JEUNES INFLUENCEURS Johnson est également fasciné par le domaine du cerveau et des disciplines liées à la neurologie. Il se considère comme un amoureux des programmes neurolinguistiques.


Pour réussir dans la vie, on pense souvent avoir besoin de modèles, d'individus dont l'histoire nous inspire et nous motive. Johnson, quant à lui, affirme ne pas avoir de modèle, non pas par égoïsme, mais parce qu'il possède son propre monde et une vision extraordinaire de l'ordinaire. Il s'appuie sur la sagesse comme sa boussole, la connaissance intelligible comme son guide et la spiritualité comme son catalyseur.


Il avoue cependant apprécier les performances d'acteurs tels que Gabriel Macht, Sarah Rafferty, Jon Bernthal, James Spader et Duny Yeng sur scène.


En plus de tout cela, Johnson est l'administrateur de COLIREC (Collectif Libre de Recherche à la Création), une association culturelle fondée en 2023 par des artistes, des étudiants et des personnalités culturelles évoluant dans le milieu artistique contemporain haïtien. Cette organisation à but non lucratif a pour mission de promouvoir la recherche dans le domaine du théâtre contemporain, tant sur le plan dramaturgique que scénique.


Malgré son introversion, Johnson ne considère pas cela comme un frein à sa quête du succès. Il croit que l'arme la plus importante n'est pas ce que l'on possède, mais la façon dont on l'utilise, ainsi que notre capacité à transformer nos faiblesses en atouts précieux pour atteindre nos objectifs.


Dans quelques années, lorsque Johnson  sera un artiste confirmé, reconnu au niveau national, voire mondial, que ce soit en tant que cinéaste, photographe, danseur ou réalisateur, nous nous souviendrons de cet article qui avait anticipé ce brillant avenir, amplement mérité.



Auteur : Frantz Gelo Bellande 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires