25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes



 La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est observée le 25 novembre de chaque année afin de sensibiliser et de lutter contre les violences faites aux femmes dans le monde. Cette date a été désignée comme la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles par l’ONU, avec de nombreuses conférences et actions de sensibilisation organisées ce jour-là.


Le 25 novembre 1960, trois sœurs, les sœurs Mirabal, héroïnes et martyres de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo en République dominicaine, ont été assassinées. Minerva Mirabal, l'une d'entre elles, avait repoussé les avances du dictateur Trujillo, déclenchant ainsi une série d'événements qui aboutirent à leur assassinat sur la route du retour de la prison où elles rendaient visite à leurs maris emprisonnés. Cet acte brutal a provoqué une révolte nationale, menant à l'assassinat de Trujillo six mois plus tard.


La proposition du 25 novembre comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été faite par les représentants de la République dominicaine et 74 États membres lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations unies le 19 octobre 1999. Depuis lors, ce jour est consacré à des opérations de sensibilisation menées par les gouvernements, les organisations internationales et les ONG pour faire prendre conscience de ce phénomène.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires