La dépression ; reconnaître les facteurs de risques et se prémunir contre leurs effets destructeurs

La pression sociale, les évènements traumatiques, les troubles de santé chronique, les transitions de vie majeur, les déséquilibres hormonaux. Tels des fléaux qui s’abattent sur notre santé mentale pour s’accaparer de notre bien-être. Ces éléments déclencheur de la dépression, peuvent interagir de manière complexe avec des facteurs individuels et environnementaux, pour influencer le risque de développer la maladie.

Nous vivons actuellement dans un environnement très embué, où la jeunesse se sent menacée par les faits qui rôdent autour de son quotidien, alors les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle crucial dans le développement de la dépression. Quels sont donc ces facteurs et comment pouvons-nous les contrer? Nous pouvons considérer:

 

1) Stress chronique

Des niveaux de stress chronique, tels que (pays lock), des manifestations en boucle, le stress familial, professionnel, financier ou social, peuvent augmenter le risque de développer une dépression. Le stress constant peut entrainer une Dysrégularisation des hormones de stress et des réponses inflammatoires dans le corps, qui sont associées à la dépression.

 

2) Isolement social 

Beaucoup de gens ont tendance à se renfermer sur eux même et s’isoler après une mauvaise expérience auprès des humains, ce qui n’est pas mauvais mais le manque de soutien social et l’isolement social sont des facteurs de risques majeurs de dépression, et le manque de connections sociales peut contribuer à des sentiments de solitudes et de désespoir. 

 

3) Traumatismes et abus 

ayant une pratique très répandue dans notre société où des enfants sont maltraités, déprimés à cause de leur mode de vie, ainsi d’autres comme: le viol, un fléau qui laisse sur son passage un traumatisme physique et émotionnel. Les traumatismes non résolus peuvent entrainer des troubles de stress post traumatique (trouble caractérisé par une incapacité à récupérer après avoir vécu un évènement terrifiant ou en avoir été témoin). 

 

4) Conditions socioéconomique 

La pauvreté, le chômage, les inégalités sociales, et les difficultés financières peuvent être des facteurs de stress les plus pertinents qui contribuent à la dépression, les personnes vivant dans de ce genre de situation précaire ont souvent un accès limité aux ressources et au soutien nécessaire pour faire face aux défis de la vie quotidienne car elles sont les moins vues de la société.

 

5) Exposition aux médias 

les médias nous font croire que si nous ne sommes pas exposés sur les réseaux ou participer à des challenges parfois ineptes, que nous sommes obsolètes, et souvent l’exposition constante à des images et à des informations négatives, ainsi que la comparaison sociale avec des normes irréalistes, peuvent contribuer à des sentiments d’insatisfaction, d’anxiétés et de dépression chez certaines  personnes qui se le sont inculqués à l’esprit.  

 

La dépression fait rage dans ce monde, l’une des principales mécanismes qui empêche l'être humain d’evoluer .Dont la majeure partie des jeunes. Voici quelques conseils pour faire face à la dépression en tenant compte des facteurs environnementaux, notamment en Haïti:

 

Trouver un soutien social, ça pourrait être de la part d'un collègue de travail, ou d'une personne dans le même  domaine que vous. Au sein de votre famille, vos amis...
Pratiquer des activités relaxantes, la méditation, le yoga...
Restez informés sur la santé mentale
Chercher de l’aide professionnelle si vous ressentez des symptômes persistants de dépression ou si vous avez du mal à y faire face.

 

En combinant ces conseils avec un engagement envers votre bien être émotionnel et une approche proactive pour gérer les défis de la vie quotidienne, vous pouvez prendre des mesures efficaces et positives pour face à la dépression dans votre environnement.

 

Auteur :Holdykens Lainé

 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires