Destiny Louis en signature de «Tras Pye Lanjelis» ce 17 mai


«On ne lit pas ni écrit de la poésie parce que c'est joli. On lit et écrit de la poésie car on fait partie de l'humanité. Et l'humanité est faite de passions.»

                                     Le Cercle des poètes disparus


Âgé de 24 ans, sa passion pour la poésie a été son refuge contre les tumultes et la violence endémique de son pays.  Découvrez l’histoire de Destiny Louis, ce jeune poète prometteur à travers une série de questions et réponses, où il partage ses inspirations, ses attentes, et le chemin qui l’a mené jusqu’à cette publication tant attendue. 

La vente signature de son ouvrage aura lieu ce  17 mai à la bibliothèque Rosalie Bosquet de Mirebalais, sous l'égide de RAM Éditions.



  • Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce recueil de poèmes?

R: Depuis mon adolescence, la poésie est devenue mon sanctuaire. Les bancs du lycée ont vu naître mes premiers vers, des échappatoires face aux tumultes de notre pays. En classe de rhéto, avec des amis passionnés, nous avons créé «Adeptes d’une Plume», un groupe de slam. Ce recueil est l'aboutissement de cette passion et de ce besoin de m'exprimer et de toucher un public plus large.

  • Pouvez-vous nous parler de ce livre et de sa catégorie?

R: Ce recueil est une collection de poèmes, véritable dialogue avec moi-même et exploration de l’incertitude, de l’amour, et de la politisation de notre pays. Chaque poème est une bouffée d’émotions, reflétant la sensibilité et les empreintes profondes de mon âme. Il appartient à la catégorie de la poésie contemporaine.

  •  Quels sont vos sentiments par rapport à cette réalisation?

R: Chaque page tournée est un pas de plus vers l’éternité littéraire. C’est avec une immense gratitude que j’accueille ce chapitre, qui s’écrit non seulement sur le papier, mais dans les cœurs des lecteurs. C'est un honneur de pouvoir partager une part de moi-même à travers ce livre.

  •  Quelles sont vos attentes par rapport à ce recueil?

R: Avoir eu l’audace d’écrire est déjà une grande satisfaction. Cependant, cela n’aurait pas été possible sans les lecteurs. Leur engagement et leur réceptivité donnent un sens à mon travail. J'espère que ce livre suscitera des réflexions, des émotions et des échanges enrichissants.

  • Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire ce livre?

R: Après des semaines tumultueuses, une soirée mouvementée a suffi pour que les idées jaillissent comme des étincelles. Chaque mot était un combat pour trouver sa place sur la page, suivi d'une semaine supplémentaire pour les corrections.

  • Pourquoi avez-vous choisi le titre «Tras Pye Lanjelis»?

R: «Tras Pye Lanjelis» représente des bouffées d’émotions écrites dans ma langue maternelle. Ce titre évoque l’angélus, laissant ses traces parmi les décombres de la vie, symbolisant ainsi l’espoir et la résilience.

  • Quelles sont vos sources d’inspiration?

R: Mes sources d'inspiration sont aussi diverses que la vie elle-même : les murmures du vent, le sourire d’un enfant, les histoires non racontées des vagabonds, et les œuvres d’autres poètes. Chaque élément de la vie quotidienne nourrit mon écriture.



  • • Que représente l’écriture pour vous?

R: Dans un monde où la communication devient rare, l’écriture est une échappatoire où tout s’enflamme. Un véritable poème ne s’écrit pas, il se ressent. C’est un moyen de projection, une façon de toucher l’âme.

  • Quel est le prix du livre et qu’y aura-t-il au menu ?


R: Le prix est de 525 gourdes. Pour la journée, d’autres auteurs seront présents pour présenter leurs œuvres, proposer des lectures scéniques, et participer à des moments d’échanges et de dédicaces.



Destiny Louis, originaire de Mirebalais, combine ses compétences en informatique et ses aspirations en psychologie pratique pour explorer les profondeurs de l’âme humaine. À travers ses poèmes, il cherche à capter et partager les émotions et les réflexions qui marquent son parcours. Sa première œuvre, publiée par RAM Éditions, sera officiellement lancée ce 17 mai à la bibliothèque Rosalie Bosquet de Mirebalais.


L’auteur Tras Pye Lanjelis: Destiny Louis


Auteure: Xaviera R. Élie 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires