Coin lecture de Jeunes Influenceurs: En tant qu'élève, pensez-vous que la lecture pourrait constituer l'un des facteurs vous empêchant de vous concentrer sur vos obligations scolaires ?


 « La lecture est une oasis dans le désert de la vie quotidienne, offrant un refuge où l'esprit peut s'abreuver à la source intarissable des mots, se nourrir de connaissances et s'épanouir dans l'imaginaire. »

                                      Jaë L. Phania


La lecture est sans conteste, l’un des meilleurs passe-temps. Elle confère une infinité d’opportunités parmi lesquelles nous retenons l’évasion et l’auto-construction. Cela dit, en considérant ces deux dernières possibilités offertes par la lecture, on pourrait s’interroger sur l’éventuel rapport qu’entretient l’écolier haïtien avec la lecture. Mais surtout, chercher à déterminer si la passion littéraire ne pourrait pas constituer un facteur nuisible à la concentration des élèves sur les obligations scolaires. 

C’est pourquoi, dans la rubrique « Coin Lecture de JEUNES INFLUENCEURS » d’aujourd’hui, nous présenterons l’avis de plusieurs élèves de différents établissements scolaires sur cette question : « En tant qu'élève, pensez-vous que la lecture pourrait constituer l'un des facteurs vous empêchant de vous concentrer sur vos obligations scolaires ? Justifiez. ».

Certains pensent qu’il est possible que cela se produise, d’autres affirment le contraire. Découvrons ensemble les différents arguments qu’ils avancent pour justifier leur point de vue.

Commençons par ceux qui croient que la lecture ne saurait nuire à la concentration des élèves…

« Depuis des temps immémoriaux, sans tenir compte de répondre aux exigences scolaires, tout ce qui revêt une importance voire même  inestimable, requiert une tarification. En essayant de répondre à cette interrogation, une autre question surgît, celle de savoir comment devenir un élève qualitatif, distingué et excellent en passant sous silence les résultats de la lecture. Et déjà, il existe même des institutions où l'on aménage une bibliothèque afin d'améliorer   leurs fruits. En réalité, la lecture nous sert de tremplin à la compréhension des exercices, un mot inédit dans un devoir peut obstruer la clairvoyance. Ce qui prouve qu'en dépit des efforts scolaires à consentir il demeure une nécessité de lire, la lecture aide. La lecture est l'apothéose de l'écriture. »

  • Charles Hans, Collège Marie Dominique Mazzarello


« Au Contraire, cela m'aide à progresser dans mes études. Quand il s'agit de rédiger une dissertation, une lettre ou tout autre discours important, je saisis l'occasion car c'est une opportunité d'en apprendre davantage, soit en vocabulaire, en connaissance générale et culture. Je pense que nombreuses écoles devraient prendre l'initiative de créer des bibliothèques pour mettre à disposition de leurs élèves.

Lire est un cadeau précieux et très bénéfique pour n'importe quel étudiant au 21e siècle. » 

  • Sylvestre Laura Junia collège mixte de Pétion-ville


« Sans ambiguïté, la réponse est non... 

Parce qu'en effet, la lecture stimule le mécanisme de la matière grise "la pensée" elle permet l'acquisition d'une certaine valeur de l'esprit critique tout aussi elle joue un rôle importissime dans l'apprentissage de l'écolier. Dans un thème concis, on pourrait attribuer la lecture comme étant l'une des complémentarités des obligations scolaires... en effet, les deux se complètes, un système éducatif tenant compte seulement sur d'autres obligations, c'est à dire résoudre des exercices à ce qui à trait seulement aux matières scientifiques, sans mettre la lumière sur la lecture... on pourrait sans nombre de doutes dire que ce système souffre d'une grande manque. Pour approfondir, quiconque élèves pensent que la lecture entrave une manque de concentration par rapports aux exigences scolaires ne fait que prétexter, parce que lire est le synonyme de l'apprentissage et l'enrichissement de la pensée ce qui conduira bien sûr au sommet de l'intellectualisme. »

Philippe Edson, Collège d'Enseignements Moderne de P.V


« Je suis convaincue de ma capacité à exercer un contrôle souverain sur mon temps et mes facultés mentales. Je sais discerner le moment opportun pour m'adonner à la lecture enrichissante et celui propice à l'investissement total dans mes études, conciliant ainsi harmonieusement développement personnel et à ma réussite académique. »

JEAN PIERRE Marie Dayna, Collège Canado Haïtien


« Tout d'abord la lecture est l'un des meilleurs moyens pour enrichir nos connaissances. Vous devez savoir que l'école joue un très grand rôle dans ce passage. Non, la lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former soi- même, et aussi la lecture à une importance capitale dans l'apprentissage scolaire. Lire à haute voix c'est apprendre à maîtriser ce que vous dites donc c'est de l'apprentissage à travers la lecture.

En conclusion la lecture nous oriente sur nos études scolaires cela devrait rester comme ça. »

Mathias Eddyson, Lycée National de Pétion-Ville (LNPV)


« La lecture, en tant que porte ouverte sur le monde enchanté, est une partie intégrante de la vie sociale, éducative et cognitive de l'homme en général. En ce sens, qualifier la lecture comme point de déconcentration sur ses obligations scolaires ne fera jamais unanimité aux yeux des experts de ces domaines. 

D'abord, elle améliore les compétences linguistiques. S'améliorer linguistiquement est un atout pour un écolier à cause de l'élargissement de son vocabulaire, de sa maîtrise orthographique et grammairienne. Ensuite, elle améliore le développement cognitif, réduit le stress et augmente l'esprit de créativité. Enfin, la lecture pourrait être le pilier de l'esprit critique chez un écolier.

Tout cela y peut être si l'écolier cadre ses lectures de manière à les connecter à ses études car la concentration sur ces dernières requiert une forte lecture exquise,  cadrée et particulière. Néanmoins, la lecture peut être l'objet de déconcentration pour un écolier si celui-ci se laisse emporter par l'appétit livresque général sans cadrer ses lectures. Certains livres et l'addiction à ces derniers peuvent causer du tort à un écolier puisque lire sans reposer a des effets secondaires qui peuvent désorienter un élève. 

En somme, beaucoup de gens croient que la lecture peut empêcher une concentration sur ses études scolaires cependant il n'est pas toujours le cas. Peu importe la nature ou le fond d'un livre, cela vous aidera quand-même dans votre vie car « lire ne se perd jamais », cela peut vous rendre gagnant sur une autre forme. »

  • Milsé Steeven, Collège Equator Faith Mission


« Non, pourquoi je dis non, c'est parce que chaque fois que vous prenez un livre pour faire une lecture, cela enrichit votre capacité, cela vous fait connaître quelque chose de plus, au contraire, cela nous permet de développer davantage notre intelligence. »

  • Janvier Faroutine, Saint Jean Évangélistes



 « La lecture est l'art que possède  un ou une lectrice de voyager à travers les  lignes  ainsi que d'apprendre  et  de grandir  à travers ces mots bien agencé.   Elle est la continuité de  l'apprentissage    mais à une différence  elle  t'éduque tout en te montrant  les avantages  et les inconvénients de la vie. Par ailleurs   pourrait-elle m’empêcher ou être un facteur  pouvant m'empêcher de  me concentrer  sur mes obligations scolaires ?   Pour ma part  je dirais  non car  un homme  doté de sagesse  me répétait sans cesse  qu'une lectrice ne s'arrête  jamais   et il avait raison  car la lecture  m'a toujours  donné un point  d'avance  sur  tous les points  car elle me permettait de  non seulement bien produire   mais aussi  elle  donnait un vocabulaire plus haut que ce qui m'étais permis à mon âge.  La lecture n'empêche en rien à un élève de  se concentrer  sur les activités et obligations  scolaires  car en plus d'être le centre du savoir elle  est aussi un bon antistress et antidépresseur  car en ces moments de crises que le pays  traverse  l'univers de la lecture  aidera à bon nombre  d'élève de  se rattraper.  

Pour conclure  la lecture  est l'art  de voyager dans l'univers infini  des livres où le savoir  y navigue dans  chaque  type de livre. »

  • Schkainah Duaph Samuela Dalmacy, Collège Jacques Stephen Alexis



« Non, parce la lecture c’est une chose très spécial on dit toujours dans ce que vous avez la capacité c’est votre don alors moi c’est la lecture qui est mon don. »

  • Gracius Loobny, École mixte la providence


« Pour moi la lecture est un des meilleurs moyens d’emmagasiner des connaissances et vous motiver. La lecture vous apportera beaucoup de théories ce qui est excellent pour élargir votre esprit et envisager de nouvelles opportunités et expériences. Non, la lecture ne m’empêche pas de me concentrer sur mes études. »

  • Séraphin Wilguy, Lycée National de Pétion-Ville (LNPV)


Il est évident que la lecture représente beaucoup pour les élèves. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’elle constitue la base de leur apprentissage. Cependant, elle contient son lot d’inconvénients également.

Voyons donc ce qu’en dit la partie adverse…

« Tout d'abord la lecture est considérée comme une activité permettant d'acquérir de nouvelles connaissances donc d'un point de vue objectif la lecture est un facteur contribuant au développement intellectuel de tout élève. Cependant en tant qu'élève dépendamment du type de livre que nous lisons notre concentration peut s'en retrouver affectée et cela entraînera certainement des conséquences sur nos obligations scolaires. De ce fait pour répondre à la question posée je dirais oui la lecture peut constituer un facteur nous empêchant de nous concentrer sur nos obligations scolaires mais cela dépendra du type de livre que nous lisons. »

  • Delva Esther Angélica, École Congréganiste Sainte-Thérèse de Pétion-ville 


« Il y a une bibliothèque à l’école.  On nous donne un délai d'une semaine pour lire chaque livre prêté. Dans le cas où on ne le termine pas, il faut revenir chaque semaine pour renouveler et garder le livre. Perso, je terminais mes livres après un mois et je lisais seulement les vendredis, samedis et dimanche. 

C'était une précaution car lorsqu'on sort d'une journée fatigante et qu'on se prélasse avec une histoire intéressante entre les mains, on oublie leçons et devoirs. En tout cas, c'est ce que je vivais. Et encore, je passais souvent 75% de certains week-ends à lire. On a sans cesse besoin de savoir ce qui arrive après.  Donc oui, cela pourrait constituer un facteur de non-concentration mais cela doit rester à la discrétion du lecteur. Je veux dire que... Ça reste un choix à faire, une décision à prendre. »

  • Luc Marc Lauwens CHARLOTIN, Institution Saint-Louis de Gonzague


« En tant qu'élève, la lecture peut parfois constituer un obstacle à la concentration sur mes obligations scolaires. Cela dépend du type de lecture et du temps qui lui est consacré. Par exemple, passer trop de temps à lire des romans ou des articles en ligne non liés aux études peut entraîner une perte de temps précieux qui aurait pu être consacré à faire ses devoirs ou à réviser pour un examen. En fin de compte, la clé réside dans la gestion du temps et des priorités. Il est important de s'assurer que la lecture s'intègre harmonieusement dans l'emploi du temps scolaire et ne devienne pas un obstacle à la réussite académique. »

  • Stahanky CHARLES, Collège de Jeunes Filles


« La lecture, bien qu'elle soit une activité intellectuellement enrichissante et stimulante, peut parfois constituer un facteur qui nous empêche de nous concentrer pleinement sur nos obligations scolaires. En effet, lorsqu'on est plongé dans un livre captivant ou un article intéressant, il peut être difficile de se détacher de cette immersion pour se consacrer aux tâches scolaires qui demandent une concentration soutenue. La tentation de prolonger sa session  de lecture au détriment du temps alloué aux devoirs ou aux études, peut être forte surtout lorsque le contenu lu suscite un vif intérêt. De plus, la lecture peut parfois entraîner une fatigue visuelle ou mentale qui rend plus difficile la transition vers des activités scolaires exigeantes. Il est donc important de trouver un équilibre entre la passion pour la lecture et l'accomplissement des activités scolaires, en se fixant des limites de temps et en organisant efficacement son emploi pour concilier plaisir de lire et réussite académique. »

  • Éloi Rosantha Fodelandina, Collège Marie Dominique Mazzarello(CMDM)


« Je dirais que oui, je pense que la lecture pourrait constituer l'un des facteurs m'empêchant de me concentrer sur mes obligations scolaires. Car, par mon expérience personnelle , j'aime lire lorsque je suis stressée  et en plein examen c'est normal que je suis stressée , après exams une fois arrivé chez moi , j'ai tendance à lire ensuite réviser pour la journée du lendemain,  et le plus souvent après ces séances de lecture je suis toujours fatiguée,  je m'endors et me rends à l'école le lendemain sans rien dans la tête . Et lorsque je fais face à ce genre de situation cela m'empêche d'obtenir le résultat désiré. »

  • Juste Carène, École Secondaire Mixte de l'excellence (Esmex)


Il faut admettre que la partie adverse n’a pas totalement tort mais on remarque une certaine subjectivité liée à leur choix. Toutefois, il existe une catégorie qui garde un juste milieu entre les deux possibilités. Jetons un œil sur leurs propos…

« J'ose avancer une réponse nuancée, oscillant entre l'affirmation et la négation car selon les propos du célèbre homme de lettres Victor Hugo “L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.” 

                                      En toute sincérité, je ne puis qu'abonder dans son sens, car je ne saurais concevoir mon existence dénuée de sustentation, pas plus que je ne l'envisagerais privée du plaisir de la lecture. Ces deux éléments s'avèrent, à mes yeux, aussi essentiels l'un que l'autre à mon épanouissement personnel. La lecture nous offre la possibilité de nous évader de notre réalité quotidienne et de stimuler notre faculté d'imagination d'une manière bien plus féconde que ne le permet le visionnage d'un film. 

           La lecture, bien qu'enrichissante à maints égards, peut hélas se révéler une activité pernicieuse, dont les effets délétères sur la santé psychologique, sociale et physique sont indéniables. La lecture nous offre également l'opportunité d'enrichir nos connaissances et de parfaire notre éducation. Elle contribue de manière significative à l'expansion de notre lexique ainsi qu'à l'amélioration de notre éloquence. »

  •                Stephie Phalonne JOSEPH, Collège Marie Dominique Mazzarello(CMDM)


« La lecture est un moyen d'acquérir de nouvelles connaissances  et nous permet de parler avec aisance. Suite aux exigences scolaires, pourrait-elle constituer l'un des facteurs qui empêche aux élèves de se concentrer sur leurs obligations ?

Personnellement la lecture m'a beaucoup aidée, elle m'est une échappatoire pour réduire le stress scolaire. En tant qu'élève je dirais qu'effectivement la lecture peut constituer un facteur de distraction, mais cela dépend du type de lecture et de la gestion du temps. Toutefois, elle peut aussi être bénéfique c'est donc pour cela que l'équilibre est essentiel pour tirer parti des avantages de la lecture sans négliger les devoirs scolaires. » 

  • Thimé Steïka, Nouveau Collège Bird


Tout bien considéré, la lecture représente d’une part, un facteur de réussite et d’autre part, un facteur d’échecs. Au regard de ses multiples bienfaits, tant au niveau intellectuel que social, chez les élèves, elle ne pourrait être qu’une valeur ajoutée, ou encore l’un des piliers de leur processus d’apprentissage. Cependant, quand on considère son côté distrayant, il est évident qu’elle pourrait également constituer un facteur nuisible à la concentration, qui détourne par la même occasion des priorités du moment. Toutefois, la plupart des notions inculquées à l’école sont tirées des livres, n’est-il pas bénéfique de lire ces livres ? Ne permettent-ils pas d’aller plus en profondeur et de mieux saisir les notions ? Donc, la vraie question ne se situerait-elle pas plutôt dans les types de livres utiles ou non, au cours du cycle d’études classiques ?


Nous vous laissons réfléchir sur cette question, chers lecteurs…

C’est ici que s’achève le « Coin Lecture de JI » pour ce Dimanche, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos retours dans les commentaires. Rendez-vous Dimanche prochain !!!


Auteure : Beth-Sarah NICOLAS






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires