ALERC fête ses deux années de lecture, de formation et d'action

A l'occasion de sa deuxième année d'existence, l'Atelier de Lecture et de Recherche sur la Culture (ALERC), a organisé un pique-nique littéraire, à la somptueuse Chapelle Quisqueya 36 de Delmas 75, le dimanche 10 novembre 2024, où il a pu réunir quelques échantillons de la jeunesse haïtienne impliquée dans la promotion de la lecture, de la culture, du développement personnel, du leadership, entre autres. 

L'Atelier de Lecture et de Recherche sur la Culture (ALERC) est l'une des organisations de jeunes, en Haïti, les plus distinguées. Leur élégance, leur créativité, leur diversité, mais surtout leur façon de déconstruire l'idée conventionnelle qu'on se fait des lecteurs.trices, par leur ouverture d'esprit et leur sens d'inclusion, apportent une étincelle d'originalité dans le monde littéraire haïtien. 

Leur deuxième anniversaire a été l'occasion d'accueillir, mais surtout de réunir des jeunes acteurs de développement de différents domaines tels que la lecture, la culture, le leadership, entre autres. 

En dépit des caprices du temps, qui menaçait de compromettre cet événement en plein air, qui nous faisait la course, on a pu jouir d'un moment de qualité. Ce moment a été alimenté par quelques partages d'extraits de livres, un atelier de lecture et un quiz littéraire. Des activités qui ont su égayer l'atmosphère, en suscitant de vives discussions, une étonnante complicité entre les équipes formées, mais surtout en permettant de socialiser sans besoin de s'encombrer de mille et une formalités. 

On ne peut omettre d'évoquer l'extrait palpitant lu par Wood Jude Jean  dit Poète Silencieux, tiré de son livre La Valse d'un Cœur Silencieux ou Pantalèt Kè M. Cet extrait qui a non seulement servi de réponse à un extrait précédent qui stipulait que l'amour ne durait que trois ans, mais également de sujet de réflexion sur l'amour toxique. On ne peut oublier le résumé sensationnel du livre Dans son Silence de Alex Michaelides, fait par Capucinette, qui n'a pas manqué de laisser planer le suspens. Longtemps après l'activité, nous nous souviendrons des noms farfelus des différents groupes,  à savoir " Ban devan ", " Ban nan mitan ", " Groupe ", " Ban dèyè ". Ce dernier qui,  conformément à la réputation que nous lui avons communément prêtée conventionnellement, ne manquait pas de répondre à sa fonction principale : Créer des turbulences. Aussi, nous avons eu l'honneur de recevoir parmi nous, Stéphanie Sophie LOUIS, la Présidente du Gouvernement Jeunesse d'Haïti. Elle en a même profité pour nous exposer un projet des plus ambitieux qui, sans doute, ne tardera pas à prendre son essor dans le monde littéraire haïtien. 

En somme, le pique-nique littéraire a été un succès. Hormis le considérable retard sur l'heure du début de l'activité qui a retardé son déroulement et nécessité une certaine précipitation, tout a été remarquable. De plus, le manger et le boire étaient également au rendez-vous. Nous ne pouvons que leur souhaiter une continuation encore plus ascendante. 

Vive la littérature ! Vive l'émancipation des jeunes acteurs de développement ! Vive l'avenir ! 

Rédactrice : Beth-Sarah NICOLAS


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires